Les microcultures des jeunes en tant que domaines de consommation : gérer la vulnérabilité spatiale
Auteur / Autrice : | Sonja Prentovic |
Direction : | Isabelle Prim-Allaz, Anthony Galluzzo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/07/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : COACTIS / COACTIS | |
Jury : | Président / Présidente : Laure Ambroise |
Examinateurs / Examinatrices : Nil Toulouse, Ronald Paul Hill | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Rémy, Amina Bécheur |
Résumé
Les recherches en comportement du consommateur dans les espaces marginalisés s’intéressant à leurs pratiques d’émancipation se concentrent rarement sur ceux vivant dans les espaces urbains défavorisés. Le concept de la vulnérabilité spatiale, introduit récemment, ouvre la voie à une compréhension des pratiques des consommateurs « vulnérables » à travers l’analyse des espaces de créativité et d’accès alternatifs à la consommation. Dans ce travail de thèse, par la mise en place d’une ethnographie multisite dans deux quartiers défavorisés de la région lyonnaise, nous nous intéressons au sens des microcultures des jeunes consommateurs dans leur gestion de la vulnérabilité spatiale, nous montrant leurs stratégies collectives de coping, soutenues et dépendantes des structures sociales locales. Cette dépendance institutionnelle prend une double signification, qui est celle d’un indicateur de l’insuffisance de consommation, mais aussi celle d’une source de résistance créative à la vulnérabilité spatiale et d’une consommation alternative encouragée dans les espaces d’émancipation. Sur le plan théorique nous complétons la compréhension de la vulnérabilité des consommateurs et leurs stratégies de coping en y ajoutant les ressources collectives des jeunes et leur contrôle de la vulnérabilité. À travers notre contexte d’étude nous complétons aussi le concept de l’insuffisance de consommation par le manque persistant d’accès aux expériences culturelles reflétant la déprivation sociale et le chemin potentiel vers l’exclusion sociale et du marché. Ce travail de thèse offre également quelques recommandations pour les politiques publiques ainsi que pour les institutions culturelles.