Thèse soutenue

Derrière le "ghetto", la centralité minoritaire : le rôle de la présence commerciale dans un quartier d'habitat social en rénovation

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Auteur / Autrice : Nabil Zouari
Direction : Éric Charmes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 12/06/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Environnement Ville Société / EVS
Jury : Président / Présidente : René-Paul Desse
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Fol, Annick Germain

Résumé

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Cette thèse analyse le rôle du commerce dans un quartier défavorisé de grand ensemble. Elle évalue notamment la capacité d’un centre commercial dévalorisé aux yeux des acteurs publics à jouer le rôle d’espace « tremplin » pour les habitants du quartier. Pour ce faire, la thèse aborde le commerce comme un système social total, en multipliant les points de vue et les perspectives. Les plateformes commerciales de grand ensemble d’habitat social ont, dès les années 1970,connu un déclin de leur commercialité. Cette évolution est généralement expliquée par divers facteurs, dont la paupérisation de leurs quartiers d’implantation, ou le déploiement des hypermarchés en périphérie des villes françaises. Sont aussi mises en cause des erreurs de conception architecturale et urbaine, avec notamment la déconnexion de ces lieux vis-à-vis des flux piétons et motorisés. Parallèlement, l’image de ces plateformes s’est ethnicisée dans la mesure où les grands ensembles de banlieue sont devenus terres d’accueil d’une immigration postcoloniale. Forte de ces constats, la rénovation urbaine des quartiers défavorisés s’accompagne généralement d’une profonde refonte de l’armature commerciale existante et de la mise en place d’outils de régulation. Pourtant, certaines des polarités commerciales mises en cause par la rénovation urbaine affichent une bonne santé économique avec d’importants chiffres d’affaires, un faible taux de vacance et peu de rotation. C’est notamment le cas de la polarité commerciale du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Cette thèse propose ainsi de comprendre comment cet espace marchand de banlieue a pu et a su s’adapter. La thèse commence par explorer les capacités de résilience des commerçants du Mas du Taureau et leurs stratégies de développement économique. Celles-ci s’inscrivent dans une dynamique commerciale collective fondée sur le modèle « petits paniers, beaucoup de paniers ». Ce modèle prend appui sur un ancrage social populaire doté d’un régime d’interconnaissance et un réseau de sociabilité dense . Mais au-delà de l’ancrage dans la proximité, le centre commercial a été capable de rayonner à une échelle métropolitaine. En effet, l’enquête montre que la bonne santé économique et la forte fréquentation du centre commercial dépassent les standards de la polarité de proximité. La thèse analyse donc les principaux facteurs qui ont permis ce passage non programmé d’une polarité de proximité vers une centralité commerciale métropolitaine. Cette centralité s’appuie sur un marché bihebdomadaire et de nombreux commerces sédentaires (boucheries, boulangeries, restaurations) qui rayonnent dans un vaste quadrant de l’aire métropolitaine lyonnaise. L’attractivité du centre commercial du Mas du Taureau fait de lui une centralité minoritaire, s’approchant des standards de la « super diversité », un concept introduit en 2007 par Steven Vertovec. Il apparaît que la capacité du centre commercial à attirer des clients extérieurs au quartier s’opère dans un jeu de spécialisations « ethniques » plein de faux semblants. La plupart des commerçants n’ont pas une stratégie de marketing ethnique, et sont plutôt à la recherche d’un ancrage social et territorial propice au développement économique de leurs boutiques. La thèse s’attarde au demeurant sur les quelques marqueurs ethniques formés localement et qui procurent à l’offre commerciale du Mas du Taureau une image de centralité minoritaire. La thèse examine enfin le point de vue des décideurs publics locaux. Ceux-ci perçoivent souvent cet espace marchand au prisme du communautarisme, conduisant à de nouvelles formes de régulation publique. La polarité commerciale se trouve ainsi administrée par de puissants outils de gestion qui l’installent au centre d’une tension durable. Aujourd’hui, la réussite économique de la polarité commerciale n’est pas reconnue et son maintien ne semble pas envisagé....