Thèse soutenue

Optimisation de la consommation d’énergie d’un entrepôt frigorifique : double approche par la recherche opérationnelle et l’apprentissage automatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alnour Ribault
Direction : Yacine Ouzrout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/01/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale InfoMaths (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : DISP - Décision et Information pour les Systèmes de Production (Lyon, INSA)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Sauer
Examinateurs / Examinatrices : Rosa Abbou, Sébastien Henry, Samuel Vercraene
Rapporteurs / Rapporteuses : Lyes Benyoucef, Stéphane Ploix

Résumé

FR  |  
EN

Les entrepôts frigorifiques en Europe consomment une quantité importante d’énergie afin de maintenir leurs chambres froides à basse température. La méthode de gestion de la production de froid utilisée dans la plupart des entrepôts frigorifiques ne prend pas en compte les variations de prix de l’électricité causées par les besoins fluctuants du réseau électrique, malgré la possibilitéd’utiliser l’inertie thermique des chambres froides ainsi que la cuve de réfrigérant comme des stocks d’énergie. De plus, les compresseurs frigorifiques sont utilisés à des niveaux de production au rendement sous-optimal. Ces pratiques entraînent des surplus de coût et de quantité d’énergie consommée.Dans ces travaux de recherche, deux approches sont proposées pour améliorer le pilotage des entrepôts frigorifiques. La première est basée sur une modélisation mathématique des entrepôts, puis par l’application d’algorithmes d’optimisation afin de générer des planifications de production dont le coût est minimisé. La seconde, basée sur des techniques d’apprentissage automatique,vise à déterminer les meilleures décisions de production en fonction du contexte de production via la prédiction du cout futur engendré par chaque décision de production possible. Ces deux approches sont comparées à la méthode usuelle de pilotage des entrepôts frigorifiques.