Musique à Suse et en Elam aux âges du Bronze et du Fer
Auteur / Autrice : | Margaux Bousquet |
Direction : | Michèle Casanova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 13/02/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Archéorient Lyon |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Billiet |
Examinateurs / Examinatrices : Holly Pittman, Richard J. Dumbrill, François Bridey | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nele Ziegler |
Mots clés
Résumé
Les musiques des sociétés anciennes constituent un terrain de recherche passionnant et peu exploré dans le domaine de l’archéologie. Cet art éphémère et immatériel par excellence laisse en effet peu de traces susceptibles d’être étudiées par l’archéologue. Pourtant, les découvertes exceptionnelles d’instruments anciens, survenues dès les années 1920 dans le cimetière royal d’Ur ont suscité l’intérêt des chercheurs pour la musique du Proche-Orient ancien, participant à l’émergence d’une approche novatrice : l’archéomusicologie. Cette étude est consacrée à l’Élam, dans le Sud-Ouest iranien, région demeurée en retrait des études archéomusicologiques proche-orientales. L’objectif principal de cette étude est de proposer une restitution de l’instrumentarium élamite et d’en cerner à la fois l’évolution et les spécificités, tout en considérant les traits qui la rattachent à la sphère proche-orientale.En premier lieu, afin de dresser le cadre chronoculturel de ce travail, nous présentons une synthèse historiographique et un état des connaissances sur l’Élam, à partir de l’exploitation des données des fouilles anciennes et plus récentes, et des sources épigraphiques. Le cadre théorique de l’étude est ensuite défini à travers un exposé de l’histoire de la recherche sur les musiques anciennes, et plus particulièrement du Proche-Orient, soulignant les axes suivis pour traiter du phénomène musical. Ce bilan et le constat de la nature des données musicales disponibles pour la région – hétérogènes et disparates – permettent de définir notre approche archéomusicologique. Ainsi, le corpus rassemblé, principalement constitué de représentations musicales, nous a conduite à adopter une approche croisée et comparative, associant l’analyse de ces sources iconographiques, mais également des quelques vestiges d’instruments documentés, et des sources textuelles issues de cette région, entre le Chalcolithique et l’âge du Fer (fin du Ve - milieu du Ier millénaire avant J.-C.). La majorité de la documentation est issue de Suse, mais d’autres sites ont fourni des données musicales, pris en compte dans notre analyse (Choga Mish, Haft Tépé, Tchoga Zanbil, Tall-i Malyan, Kul-e Farah, Arjān et Ninive).Une part importante de notre analyse organologique réside dans la classification, la définition et l’identification des types d’instruments documentés par la culture matérielle de ces sites. L’inventaire détaillé et l’analyse des artefacts suso-élamites reliés à la sphère musicale ont ainsi abouti à la création d’un catalogue raisonné, richement illustré, qui constitue une base solide pour l’étude du phénomène musical de cette aire culturelle. Enfin, la synthèse issue du croisement des données iconographiques et historiques, et la comparaison avec les sources proche-orientales permet de proposer une restitution de l’instrumentarium suso-élamite, en soulignant ses spécificités et ses emprunts potentiels. Ces résultats offrent des pistes de réflexion sur l’évolution de ces instruments dans une perspective plus large, discutées à la fin de cette étude. Outre ces résultats, pour contribuer de façon concrète à une meilleure appréhension du phénomène musical dans l’Élam ancien, nous proposons également la reconstruction expérimentale d’un luth, dont l’objectif est non seulement de tester des hypothèses quant aux matériaux et techniques employées, mais également de fournir des pistes sérieuses pour aborder la dimension sonore des instruments du passé.