La formation des enseignants d'EPS dans les ISSEP tunisiens au prisme de la vulnérabilité
Auteur / Autrice : | Inès Souid |
Direction : | Philippe Liotard, Patrick Fargier, Christian Alin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 17/12/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (Villeurbanne) | |
Jury : | Président / Présidente : Bastien Soulé |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Liotard, Patrick Fargier, Naila Bali, Monia Lachheb, Tarak Driss | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Naila Bali, Monia Lachheb |
Mots clés
Résumé
La formation des enseignants d'EPS en Tunisie s'est instaurée dans un contexte difficile à l'issue de l'indépendance.Un contexte difficile explicité par plusieurs réformes (réforme 1958, 1989, 2002) et l'avènement de la réforme LMD dés les années 2000. Dans ce sens, l'EPS s'est développée dans un contexte chaotique.Un problème de pertinence de la formation a été souligné par (Bali, 2005). Cela suggère que la formation initiale des enseignants d'EPS tunisiens contient des sources de vulnérabilités. L'objectif de cette thèse est d'examiner les éventuelles sources de vulnérabilités auprès des acteurs de la formation contextuelles ou inhérentes au dispositif de formation lui-même. Cela est à travers des entretiens semi-directifs de 34 sujets dont les 4 directeurs des 4 ISSEP, 12 formateurs de terrain, 8 formateurs universitaires et 10 enseignants d'EPS en attente de poste et non encore recruté en tant qu'enseignant.Une analyse lexicale des entretiens a été faite par le logiciel Alceste (Alceste:Reinert, 1983; Kalampalikis, 2003). Les résultats font apparaitre 6 classes différentes :les classes 1, 2,5 et 6 ont un rapport avec la formation a l'ISSEP, alors que les classes 3 et 4 concernent l'au-delà de cette formation. Par contre, les classes 2, 5 et 6 renvoient aux enseignements centrés sur les activités physiques et sportives : stage pédagogique pour la classe 2, construction des compétences professionnelles de l'enseignant de l'EPS pour la classe 5 et cours en sciences d'appui (sociologie, psychologie, physiologie) pour la classe 6.Les acteurs de la formation imputent le manque d'efficacité à des effets extérieurs à eux-mêmes, liés en particulier au système.