Thèse soutenue

Imagerie de la microcirculation cérébrale par vidéomicroscopie Sidestream Dark Field : application à l’étude de l’oedème péritumoral dans les méningiomes intracrâniens
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Moncef Berhouma
Direction : François Cotton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône ; 1995-2006)
Jury : Président / Présidente : Anne-Claire Lukaszewicz-Nogrette
Examinateurs / Examinatrices : François Cotton, Emmanuel Gay, Marie-Reine Losser, Jacques Guyotat
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Gay, Marie-Reine Losser

Résumé

FR  |  
EN

Constituant un réseau vasculaire primordial situé entre les versants artériel et veineux, la microcirculation cérébrale est impliquée principalement dans le couplage entre l’activité neuronale et la régulation du débit sanguin cérébral, mais intervient également dans diverses situations pathologiques telles l’hémorragie sous-arachnoïdienne ou au sein de l’environnement immédiat des tumeurs cérébrales. L’imagerie de la microcirculation cérébrale repose essentiellement sur des techniques macroscopiques pré-opératoires (IRM, TDM, PET…). Une étude plus fine à l’échelle microscopique et surtout per-opératoire pourrait permettre de mieux comprendre la physiopathologie de certaines situations cliniques (œdème péritumoral par exemple) et de monitorer le débit sanguin cérébral local lors de certaines interventions neurochirurgicales (malformations vasculaires…). Diverses technologies ont été développées pour une utilisation per-opératoire mais beaucoup restent limitées par leur résolution temporelle et/ou spatiale, leur coût, leur possibilité ou non de proposer une évaluation quantitative et enfin leur intégration dans le processus chirurgical. Parmi ces technologies, seule la vidéomicroscopie permet une étude à la fois morphologique et semi-quantitative de la microcirculation. Après avoir rappelé les notions fondamentales de la microcirculation cérébrale et les méthodes actuelles de son imagerie, nous avons appliqué la vidéomicroscopie per-opératoire à l’étude de l’œdème péri-tumoral dans les méningiomes intracrâniens afin d’essayer de mieux en comprendre la pathogénie. Nous conclurons sur les perspectives qu’ouvre cette technique d’imagerie per-opératoire en neurochirurgie.