Conception optimale d’un vélo à architecture hybride série et à base de supercondensateurs
Auteur / Autrice : | Edgar Tournon |
Direction : | Pascal Venet, Ali Sari, Bertrand Barbedette, Judicaël Aubry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 10/12/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : Laboratoire AMPERE (Ecully, Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Vinassa |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Venet, Daniela Chrenko, Emmanuel Hoang, Laurence Chèze, Nagham El Ghossein | |
Rapporteur / Rapporteuse : Daniela Chrenko, Emmanuel Hoang |
Mots clés
Résumé
Le travail présenté dans ce mémoire porte sur un vélo autonome en énergie, à architecture hybride série (VHS) avec comme système de stockage des supercondensateurs. Le VHS dispose d’une transmission 100% électrique qui permet un contrôle découplé entre le mouvement de pédalage et l’avancement du cycle. Il est constitué d’un ensemble générateur qui convertit la puissance mécanique humaine sous forme électrique ainsi que d’un moteur qui as-sure la traction du vélo. En parallèle, le système de stockage à base de supercondensateurs permet d’envisager un véhicule plus respectueux de l’environnement. La pertinence de l’utilisation de supercondensateurs en remplacement des batteries a nécessité un comparatif multicritère des deux technologies. Il a été complété par des tests de vieillissement à usage énergétique équivalent. Les conversions successives de puissance induisent des pertes qui peuvent rendre le vélo inutilisable. Une estimation du rendement minimum à atteindre est présentée. Le réalisme du résultat est appuyé par une modélisation du véhicule. Le degré de liberté du système (pas de lien entre le pédalage et le mouvement du vélo) doit être contrôlé . La synthétisation d’une stratégie de commande par observation de comportements optimaux a permis d’obtenir des résultats en simulation puis en pratique. Cette étude a été enrichie par des recherches concernant l’impact du VHS sur le cycliste. La première réflexion a consisté à reproduire un mouvement de pédalage fluide sur une génératrice à faible inertie. La seconde propose une analyse de l’effort d’un utilisateur sur le VHS comparée au vélo traditionnel. Ces deux approches ont permis de conclure sur l’avantage du découplage pour le cycliste.