Thèse soutenue

Retour au travail après un cancer du sein : évaluation des besoins dans le cadre d’un protocole d’Intervention Mapping

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Auteur / Autrice : Marion Lamort-Bouché
Direction : Jean-Baptiste FassierLaurent Letrilliart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique
Date : Soutenance le 29/09/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport, travail, environnement (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Sophie Jacquin-Courtois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Fassier, Laurent Letrilliart, Petit Audrey, Marie-Eve Rougé Bugat, Marc Vanmeerbeek
Rapporteurs / Rapporteuses : Petit Audrey, Marie-Eve Rougé Bugat

Résumé

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Contexte: Le cancer du sein est au premier rang des cancers incidents chez la femme en France avec une incidence estimée de 58 459 nouveaux cas par an. L'espérance de vie à 5 ans est élevée (87 %). La prévalence partielle à 5 ans est 220 000 cas, dont 123 000 ont moins de 65 ans. Ainsi 123 000 femmes sont en âge de travailler en France et ont eu un cancer dans les 5 dernières années. Le retour au travail et le maintien dans l'emploi après un cancer améliorent la qualité de vie et réduisent les dépenses de la protection sociale. Le retour au travail dépend de facteurs médicaux, démographiques et socioprofessionnels ; il se heurte à plusieurs barrières et inégalités sociales. Aucune intervention développée pour répondre à cet enjeu n'a montré d'efficacité à ce jour. MéthodeLe programme de recherche FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein avec le protocole de l'Intervention Mapping. Ce travail s'inscrit dans la première étape du protocole : création d'un comité stratégique, évaluation des besoins, élaboration du modèle logique du problème. RésultatsDeux revues systématiques de la littérature ont été conduites pour préciser les intérêts et limites du protocole de l'Intervention Mapping dans le champ du cancer et du retour au travail. Elles ont montré que le recours à un comité stratégique participatif complet était inégal, ainsi que le développement de composante visant à modifier l'environnement (par exemple dans l'entreprise). Enfin, l'usage des théories n'était pas systématique. Dans le programme FASTRACS, un comité stratégique a été rassemblé représentant l'ensemble des parties prenantes du retour au travail après un cancer du sein : les patientes et associations, les professionnels de santé, les entreprises, les institutions. Une charte comprenant neuf valeurs et quatre engagements a été élaborée, pour structurer le fonctionnement du comité stratégique. L'analyse des besoins auprès des cancérologues et des femmes a identifié un écart entre les besoins exprimés de soutien des patientes et les ressources des cancérologues (manque de temps et de connaissances). Une analyse de l'activité des médecins généralistes en France a déterminé une fréquence de 2,3 % des consultations comportant des éléments de suivi du cancer. Un modèle logique du problème du retour au travail après un cancer du sein a été élaboré. Il inscrit la femme dans un parcours temporel de préparation à la reprise du travail selon le modèle transthéorique du changement. Les rôles des acteurs clés dans l'environnement des femmes ont été identifiés pour faciliter leur retour au travail : les professionnels de santé (cancérologues, médecins généralistes, médecins du travail) et les personnes de l'entreprise (employeur, encadrant de proximité et collègues).ConclusionLes études conduites ont initié l'élaboration d'une intervention complexe destinée aux femmes ayant eu un cancer du sein et aux acteurs de leur environnement médical et de travail. Cette intervention sera précoce dans le parcours pour répondre à la nécessité d'anticiper tout en soutenant les femmes dans leurs choix propres. Il est prévu une évaluation des effets de l'intervention par un essai contrôlé randomisé, une évaluation réaliste du processus et des mécanismes, et une évaluation économique. Ces données scientifiques solides pourront guider les politiques publiques et les pratiques professionnelles autour du retour à l'emploi après un cancer du sein et plus généralement d'autres cancers