L’imaginaire biblique dans les premières œuvres de Toni Morrison et de Léonora Miano
Auteur / Autrice : | Cécile Elisa Ngo Mode |
Direction : | Dominique Ranaivoson, Robert Fotsing Mangoua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, Littératures et Civilisations |
Date : | Soutenance le 17/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Freyermuth |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ranaivoson, Robert Fotsing Mangoua, Christine Douxami | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Freyermuth, Christine Douxami |
Mots clés
Résumé
L’influence générale du texte biblique dans les sociétés humaines est illustrée d’une manière particulièrement nette par les œuvres littéraires qui l’ont relayée. Nous nous intéresserons à l’interprétation et à l’adaptation qui est faite de la thématique et des images propres au texte biblique dans la fiction romanesque. En outre, il s’agira pour nous de comprendre quelle est l’ambition des auteurs dans la transposition de la Bible dans le texte littéraire. Pour mener à bien cette étude, nous avons porté notre choix sur les trois premières œuvres de Toni Morrison et de Léonora Miano : l’œil le plus bleu, Sula et Song of Salomon pour Toni Morrison et de L’Intérieur de la nuit, les aubes écarlates et Contours du jour qui vient pour l’auteur franco-camerounaise. Il y a une forme d’écho entre les textes de ces deux auteures ; elles se rejoignent dans cette volonté de sonder l’âme de leur communauté et de porter leur voix au monde. Dans une perspective comparatiste, notre démarche pour analyser les traces de la Bible dans notre corpus et l’interprétation de la vision du monde de nos deux auteures au regard de ceux-ci se décline sous trois approches : mythocritique, intertextuelle et narratologique.