Traitement cognitif et compétences psychosociales des écoliers : étude comparée des stratégies mentales liées à la réception des consignes et la réalisation d’une tâche scolaire
Auteur / Autrice : | Ismail Chaaouf |
Direction : | Sid Abdellaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Auzoult |
Examinateurs / Examinatrices : Sid Abdellaoui, Daniel Gilibert, Aziz Jellab, Sandrine Hardy-Massard, Marie-France Agnoletti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Auzoult, Daniel Gilibert |
Résumé
La recherche présentée s’apparente à une plongée dans les profondeurs du cerveau de l’apprenant et les interactions suscitées par une situation d’apprentissage. Elle vise à comprendre les processus psychiques et socio-psychologiques mis en jeu et à permettre leur traduction sous forme de stratégies mentales à partir des trois principaux registres informationnels : affectif, cognitif et comportemental. Il s’agit également d’étudier les compétences psychosociales des apprenants et leur actualisation en tenant compte de la situation sociale, de leur espace de développement et des modalités de feed-back permis par le contexte d’apprentissage. La problématique s’articule principalement autour du faible transfert des compétences qui fait défaut dans le champ scolaire. Nous posons le postulat selon lequel les modalités égo-écologiques mises en œuvre au sein d’un système éducatif donné gagneraient à être davantage explorées, précisées et articulées entre elles. Partant de là, notre question principale est : comment l’école peut-elle davantage apporter sa contribution au développement des compétences au regard de la multitude des enjeux et fonctionnements psychologiques et psychosociaux propre à chacune des situations d’apprentissage ? Plus précisément, dans quelle mesure peut-elle développer des compétences psychosociales chez les apprenants en tenant compte leurs propres stratégies personnelles de construction et d’appropriation des savoirs et des connaissances? En s’inspirant du croisement des approches qualitatives et quantitatives, la démarche quasi-expérimentale mise en place inspirée du modèle A.E.A (Apprentissage-Expérience-Action), ici, a permis d’appréhender finement certains processus internes et externes activés à la suite d’une transmission de consignes pédagogiques. L’analyse des résultats réalisée sous l’angle des compétences psychosociales développées lors des interactions générées tout au long de la réalisation effective des tâches demandées permet d’étayer davantage encore l’intérêt fondamental d’adopter une approche multimodale réflexive dans le cadre de nombreux apprentissages en milieu scolaire.