Thèse soutenue

Stimuler les relations d'innovation ouverte entre les grandes entreprises et les startups. Application à l’écosystème français
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Auteur / Autrice : Alice de Bigault de Casanove
Direction : Laure MorelStéphane Negny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Véronique Falk
Examinateurs / Examinatrices : Laure Morel, J. Roland Ortt, Blandine Laperche, Ferran Giones
Rapporteurs / Rapporteuses : J. Roland Ortt, Blandine Laperche

Résumé

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« La baleine n'a rien à apprendre du plancton », voilà comment on pourrait résumer la démarche des grands groupes face aux startups au cours du 20ème siècle. Le rythme rapide de l'évolution des entreprises met à rude épreuve les stratégies typiques des grands groupes. Les grandes entreprises doivent donc chercher à adopter une approche agile, empruntée à l'approche de la startup. Plutôt que de modifier leur propre mode de fonctionnement, les grands groupes cherchent à adopter l'innovation ouverte comme moyen d'évoluer et de répondre à tout nouveau contexte commercial. En fait, les startups et les grandes entreprises ont des stratégies opposées : les startups cherchent à s'adapter au marché des produits et à connaître une croissance exponentielle, tandis que les grandes entreprises se concentrent sur l'optimisation et le développement de la rentabilité. Dans cette thèse, nous proposons une analyse des pratiques actuelles pour évaluer ce paradoxe apparent. Ainsi, notre question de recherche centrale est la suivante : Comment montrer l'adéquation entre les besoins d'une startup et le plan d'innovation ouverte d'une grande entreprise en proposant un cadre pour une analyse systématique et exhaustive des relations entre les grandes entreprises et les startups ? -Quels sont les besoins des startups ? Évoluent-ils au fur et à mesure que l'entreprise en démarrage gagne en maturité ? - Comment concevoir des outils pour une compréhension systématique et exhaustive des plans d'innovation ouverte et du soutien fourni ? - Existe-t-il une approche permettant d'identifier l'adéquation entre les besoins de l'entreprise en démarrage et le soutien apporté par les grandes entreprises ? Nous proposons un cadre basé sur une grille de maturité pour analyser la valeur ajoutée attendue des mesures d'innovation ouverte proposées par les grandes entreprises. Nous construisons notre grille sur deux échelles : 1) sur le type d'engagement et les relations entre les grandes entreprises et les startups ; 2) sur les domaines que le développement d'une startup devrait considérer sous l'angle des nouvelles normes ISO sur la gestion de l'innovation série ISO56000. Nous mettons en œuvre ce cadre pour l'écosystème français (entreprises du CAC 40) avec une enquête sur les startups françaises et des interviews de grandes entreprises du groupe CAC 40. Enfin, nous validons notre approche et nos conclusions avec des parties prenantes externes à notre recherche. Un des principaux résultats de cette analyse est que le succès de l'innovation ouverte n'est pas lié à l'organisation elle-même, mais au plan de gestion de l'innovation. Nous avons esquissé plusieurs aspects des interactions entre les grandes entreprises et les startups. Ces interactions vont se multiplier dans un avenir proche, conduisant à de nouveaux modes de coopération, notamment après la crise de la COVID-19.