Thèse soutenue

Modélisation des transferts thermiques instationnaires par modèles paramétriques : application à un four industriel de brasage d’échangeur sous vide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Célien Zacharie
Direction : Benjamin RémyVincent Schick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie et mécanique
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Energies et Mécanique Théorique et Appliquée
Jury : Président / Présidente : Sabine Denis
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Rémy, Vincent Schick, François Lanzetta, Jean-Luc Battaglia, Laetitia Perez
Rapporteurs / Rapporteuses : François Lanzetta, Jean-Luc Battaglia

Résumé

FR  |  
EN

Dans le procédé de fabrication d'échangeurs de chaleur à plaques et ondes brasées chez Fives Cryo (88, France), l'opération de brasage dans un four électrique sous vide consiste à assembler un empilement de pièces en aluminium de plusieurs mètres cubes en portant ce dernier à la température de fusion de la brasure. La maîtrise des transferts de chaleur lors de cette opération est nécessaire afin d'assurer la qualité de production. L'enjeu à terme, pour l'entreprise, est de développer un nouvel outil de simulation basé sur des modèles réduits, adaptables à toutes les topologies d'échangeurs, et de l'implémenter sur le procédé réel pour optimiser le pilotage du four. Dans le cadre de la thèse, on a montré que des modèles paramétriques de type ARX pouvaient reproduire le comportement du système étudié composé du four et de sa charge, sous certaines conditions. Les modèles ARX peuvent être interprétés comme des sous-produits de fonctions de transfert thermiques qui peuvent recalculer des températures en certains points pertinents de la charge : à sa surface et en son centre. Pour vérifier leur identifiabilité, ces lois de comportement ont été étudiées à partir de modélisations numériques du système réalisées à l'aide des logiciels FlexPDE® (1D et 2D) et Simfurnace® (logiciel interne 3D). En parallèle, une caractérisation de la métrologie du procédé a été réalisée. L'évaluation et la maîtrise des erreurs de mesure dans un dispositif sous vide et soumis à de hauts flux radiatifs sont essentielles pour obtenir des mesures fiables des températures en régimes transitoire et stationnaire. La recherche des conditions d'instrumentation garantissant cette fiabilité est un enjeu de premier ordre pour rendre le procédé de brasage reproductible, cette propriété étant requise par ailleurs pour identifier convenablement des fonctions de transfert à partir de données expérimentales et les exploiter par la suite.