Thèse soutenue

Valorisation en circuit court de déchets thermoplastiques pour la conception par impression 3D de structures composites

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pavlo Javier Alejandro Santander Tapia
Direction : Mauricio Camargo-PardoHakim Boudaoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Nadège Troussier
Examinateurs / Examinatrices : Mauricio Camargo-Pardo, Hakim Boudaoud, Xianyi Zeng, Miguel Alfaro, Sandra Cecilia Bautista Rodríguez
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadège Troussier, Xianyi Zeng

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des déchets plastiques est un problème majeur qui doit encore être résolu dans la perspective d'un développement plus durable des activités humaines. Parmi les solutions envisageables, le recyclage, est un moyen intéressant de revaloriser ses matières non renouvelables. Après des décennies de recyclage centralisé on observe aujourd’hui un intérêt grandissant pour les approches basées sur le recyclage distribué. Profitant de la démocratisation des technologies d'impression 3D open-source (OS) nous proposons de revaloriser localement les plastiques utilisables par ces technologies. Ce recyclage distribué peut être considéré comme une sorte de "réseau intelligent", composé de petites unités de recyclage coordonnées, qui fournissent des filaments de plastique recyclé à la communauté de l'impression 3D. La faisabilité technique de cette approche de recyclage du plastique a été prouvée dans la littérature. Cependant, sa faisabilité du point de vue de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique doit encore être démontrée. Afin d'aborder cette question, cette thèse de recherche cherche à apporter des réponses à la question de recherche suivante : Dans quelles conditions est-il possible de déployer un réseau durable de recyclage local et distribué des plastiques en utilisant des technologies d'impression 3D open-source ? En tenant compte de ce qui précède, ce travail de recherche vise à proposer un cadre pour l'analyse et l'évaluation, du point de vue de la durabilité, de l'approche de recyclage distribué du plastique pour l'impression 3D. Le cadre d'évaluation proposé combine l'optimisation et la dynamique des systèmes dans l'évaluation de la durabilité de l'approche de recyclage. L'application du cadre d'évaluation à une étude de cas spécifique d'une université cherchant à mettre en œuvre un démonstrateur de recyclage distribué afin de récupérer les déchets d'impression 3D des collèges et lycées du nord-est de la France, a illustré la faisabilité du point de vue de la durabilité.