L'âme chez Origène et Augustin : ontologie et enjeux théologiques
Auteur / Autrice : | Valerry D. A. Wilson |
Direction : | Marie-Anne Vannier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie Catholique |
Date : | Soutenance le 10/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Markus Vinzent |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Vannier, Jérôme Lagouanère, Job Getcha | |
Rapporteur / Rapporteuse : Markus Vinzent, Jérôme Lagouanère |
Mots clés
Résumé
Cette étude n’est pas une enquête précise de la place du platonisme dans la compréhension de l’âme chez Origène et Augustin. Elle s’attache plutôt à vérifier les empreintes de l’idée platonicienne de l’âme dans le Pèri Archôn d’Origène et dans les Dialogues Philosophiques d’Augustin. L’intérêt d’une telle méthode met en lumière l’hypothèse de la reprise de la notion d’âme chez l’un et l’autre comme moyen de se faire comprendre par leurs contemporains tout en la réinterprétant de manière inédite. Les enjeux théologiques tels que l’union hypostatique et la divinisation sont explicités à travers les Homélies et Commentaires sur l’Écriture Sainte d’Origène dans la mesure où son approche a pour centre de gravité la question de l’anima Christi. Avec Augustin, la focalisation est faite sur la place du Christ dans la vie de l’anima introduisant ainsi l’idée de la connaissance de l’âme en vue de sa divinisation avec le De Trinitate. Le but d’une telle étude est de redéfinir les apports réciproques de la philosophie et de la théologie en approfondissant les questions théologiques qui s’imposent à la philosophie.