Thèse soutenue

Approches par décomposition pour des problèmes réels de planification et de tournées de véhicules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bilal Messaoudi
Direction : Ammar Oulamara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Safia Kedad Sidhoum
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Oulamara, Aziz Moukrim, Jakob Puchinger, Baya Lydia Boudjeloud-Assala, Nacima Labadie
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Moukrim, Jakob Puchinger

Résumé

FR  |  
EN

Différents acteurs du monde de l'industrie rencontrent quotidiennement des problèmes d'optimisation impliquant des décisions à prendre soit à un niveau tactique, comme pour déterminer le meilleur emplacement d'entrepôts à installer pour couvrir une zone géographique donnée, ou bien à un niveau opérationnel, comme pour améliorer le rendement d'un processus de production. L'objectif de cette thèse Cifre est de proposer des approches de résolution en se focalisant sur des problèmes de planification et de tournées de véhicules issus de clients industriels. Dans un premier temps, nous mettrons en lumière les principales difficultés que l'on peut rencontrer dans le processus d'aide à la décision avec le client industriel, pour ensuite aborder trois cas concrets de problématiques complexes que nous avons traités durant cette thèse. Nous utilisons essentiellement des approches par décomposition pour résoudre ces problèmes au vu de leur complexité et à la taille des instances industrielles traitées. Pour valider l'efficacité de certaines méthodes de résolution, nous les comparons aux meilleures bornes obtenues en relaxant certaines contraintes et aux solutions optimales de problèmes similaires existants dans la littérature lorsque cela s'avère possible.