Thèse soutenue

La fabrication de l’histoire : la seconde guerre sino-japonaise au cinéma sous Mao Zedong, 1949-1966

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Auteur / Autrice : Miao Chi
Direction : Béatrice FleuryWeixing Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Claire Blandin
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fleury, Weixing Chen, Frédéric Gimello-Mesplomb, Corrado Neri, Jacques Walter
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Blandin

Résumé

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La mise en scène de la Seconde Guerre sino-japonaise représente une question délicate en Chine, puisque cette guerre marque un tournant dans le jeu des puissances politiques à l’intérieur du pays, en contribuant à la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois en 1949. L’objet de ce travail porte sur l’étude des films chinois reconstituant l’histoire de la Seconde Guerre sino-japonaise de 1949 à 1966. La compréhension de cette problématique passe d’abord par l’analyse de l’ingérence politique dans le cinéma et la réaction des professionnels. Ensuite, l’étude aborde plus spécifiquement les créations en tant que telles, les messages des films de propagande sur la guerre et les modalités dont le cinéma en fait alors usage. Pour ce faire, deux méthodologies sont appliquées. Dans un premier temps, l’analyse socio-politique s’appuie sur l’exploration des conditions politiques, idéologiques et sociales liées à la production du cinéma chinois (1949-1966). Avec l’introduction de la théorie du discours de Foucault dans l’analyse des textes politiques et des sources premières des articles des professionnels du cinéma, nous apportons des éclaircissements sur l’ordre du discours cinématographique établi dans les « Interventions aux causeries sur la littérature et l’art à Yan’an » rédigées par Mao Zedong. Nous mettons également en lumière la confrontation et le conflit entre le monde du cinéma et les dirigeants du Parti pendant cette période. Dans un second temps, l’analyse de films sert, quant à elle, à appréhender les interprétations et la censure, et à examiner les évolutions des discours cinématographiques. Notre étude s’intéresse au décryptage du film de guerre antijaponais comme produit artistique complexe réunissant l’image, le dialogue et le son, dans l’objectif de dégager les interprétations politiques et culturelles de la mise en scène de la guerre. Nous révélons également les aspects concrets qui caractérisent l’influence et l’entrave politiques sur l’image du corps dans les films de guerre antijaponais et leur évolution sous Mao.