Thèse soutenue

Gestion environnementale des prêts bancaires octroyés aux entreprises en Europe et en Chine : trois études empiriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Junmei Qi
Direction : Élisabeth PauletEdina Eberhardt-Toth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Jean-Noël Ory
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Paulet, Edina Eberhardt-Toth, Pascal Nguyen, Jocelyn Husser, Miia Karine Chabot-Parnaudeau
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Nguyen, Jocelyn Husser

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette recherche doctorale, nous étudions comment la gestion environnementale des entreprises (GEE) est prise en compte en matière de prêts bancaires aux entreprises en Europe et en Chine. Nous identifions également des facteurs motivationnels et des obstacles à l’inclusion de la GEE dans les décisions de prêts aux entreprises. La thèse est basée sur trois articles empiriques. Dans le premier article, nous établissons un cadre d'évaluation composé de 20 éléments et testons 50 banques en Europe entre 2016 et 2018. Nous examinons également comment le pouvoir des parties prenantes et des caractéristiques des banques influencent le niveau d’inclusion de GEE dans les prêts bancaires. Le deuxième article explore la perception de la GEE dans les activités de prêt du point de vue des prêteurs avec une enquête auprès de 110 managers de banques en France et au Luxembourg en 2019. En outre, l'étude examine l'influence de motivations institutionnelles sur la perception de la GEE. Dans le troisième article, nous nous concentrons sur la clarification des difficultés liées à la mise en œuvre du crédit vert en enquêtant auprès de 240 managers de banques chinoises. Cette étude identifie en particuliers les défis auxquels les banques chinoises sont actuellement confrontées dus à leurs différentes structures de propriété. Nous soutenons dans cette thèse que les banques, en tant que fournisseurs de capitaux aux entreprises, peuvent jouer un rôle central pour influencer les décisions des entreprises emprunteuses en faveur de la réduction de leur impact sur l’environnement à condition que les banques envisagent d'inclure la GEE dans leurs décisions de prêt.