Thèse soutenue

Optimisation de la planification des tournées de véhicules électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tayeb Oulad Kouider
Direction : Ammar OulamaraWahiba Ramdane-Cherif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Isabelle Chrisment
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Oulamara, Wahiba Ramdane-Cherif, Marie-Ange Manier, Jean-Charles Billaut, Caroline Prodhon, Dominique Feillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Manier, Jean-Charles Billaut

Résumé

FR  |  
EN

Le secteur des transports représente le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre et totalise près d’un tiers de l’énergie consommée en France. Aussi, dans le contexte actuel d’urgence écologique, le développement d’une mobilité verte est devenu un enjeu économique mondial. Le véhicule électrique constitue une alternative durable respectant les exigences environnementales. Nous nous sommes intéressés aux modalités d’adaptation du système de distribution d’une entreprise souhaitant remplacer sa flotte de véhicules thermiques par une flotte de véhicules électriques. Le véhicule électrique présente trois défis majeurs : l’autonomie, le temps de recharge et le manque de stations de recharge. Ces trois défis imposent une organisation spécifique des tournées de livraison pour déterminer les meilleurs trajets à coût minimum. Nous proposons et évaluons dans notre travail des méthodes d’optimisation pour résoudre cette problématique permettant d’obtenir des solutions viables.