Thèse soutenue

Synthèse audiovisuelle de la parole expressive : modélisation des émotions par apprentissage profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Dahmani
Direction : Slim OuniVincent Colotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Matthieu Constant
Examinateurs / Examinatrices : Slim Ouni, Vincent Colotte, Damien Lolive, Magalie Ochs, Anne Boyer, Catherine Pelachaud, Yannick Estève
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Lolive, Magalie Ochs

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux de cette thèse portent sur la modélisation des émotions pour la synthèse audiovisuelle expressive de la parole à partir du texte. Aujourd’hui, les résultats des systèmes de synthèse de la parole à partir du texte sont de bonne qualité, toutefois la synthèse audiovisuelle reste encore une problématique ouverte et la synthèse expressive l’est encore d’avantage. Nous proposons dans le cadre de cette thèse une méthode de modélisation des émotions malléable et flexible, permettant de mélanger les émotions comme on mélange les teintes sur une palette de couleurs. Dans une première partie, nous présentons et étudions deux corpus expressifs que nous avons construits. La stratégie d’acquisition ainsi que le contenu expressif de ces corpus sont analysés pour valider leur utilisation à des fins de synthèse audiovisuelle de la parole. Dans une seconde partie, nous proposons deux architectures neuronales pour la synthèse de la parole. Nous avons utilisé ces deux architectures pour modéliser trois aspects de la parole : 1) les durées des sons, 2) la modalité acoustique et 3) la modalité visuelle. Dans un premier temps, nous avons adopté une architecture entièrement connectée. Cette dernière nous a permis d’étudier le comportement des réseaux de neurones face à différents descripteurs contextuels et linguistiques. Nous avons aussi pu analyser, via des mesures objectives, la capacité du réseau à modéliser les émotions. La deuxième architecture neuronale proposée est celle d’un auto-encodeur variationnel. Cette architecture est capable d’apprendre une représentation latente des émotions sans utiliser les étiquettes des émotions. Après analyse de l’espace latent des émotions, nous avons proposé une procédure de structuration de ce dernier pour pouvoir passer d’une représentation par catégorie vers une représentation continue des émotions. Nous avons pu valider, via des expériences perceptives, la capacité de notre système à générer des émotions, des nuances d’émotions et des mélanges d’émotions, et cela pour la synthèse audiovisuelle expressive de la parole à partir du texte.