Thèse soutenue

Faisabilité de la cartographie 3D d'organes creux à l'aide d'images 2D endoscopiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tan Binh Phan
Direction : Christian DaulDidier Wolf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 12/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Marie-Odile Berger
Examinateurs / Examinatrices : Christian Daul, Didier Wolf, Franck Marzani, Mireille Garreau, Ernest Hirsch, Dominique Lamarque
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Marzani, Mireille Garreau

Résumé

FR  |  
EN

Les algorithmes de « Structure from motion » (SfM, structure reconstituée à l’aide du mouvement) représentent un moyen efficace de construction de surfaces 3D étendues à partir des images d'une scène acquise sous différents points de vue. Ces algorithmes déterminent simultanément le mouvement de la caméra et un nuage de points 3D se trouvant à la surface des objets à reconstruire. Les algorithmes SfM classiques utilisent des méthodes de détection et de mise en correspondance de points caractéristiques pour poursuivre les points homologues à travers les séquences d'images, chaque ensemble de points homologues correspondant à un point 3D à reconstruire. Les algorithmes SfM exploitent les correspondances entre des points homologues pour trouver la structure 3D de la scène et les poses successives de la caméra dans un repère monde arbitraire. Il existe différents algorithmes SfM de référence qui peuvent reconstruire efficacement différents types de scènes lorsque les images comportent suffisamment de textures ou de structures. Cependant, la plupart des solutions existantes ne sont pas appropriées, ou du moins pas optimales, lorsque les séquences d'images contiennent peu de textures. Cette thèse propose deux solutions de type SfM basées sur un flot optique dense pour reconstruire des scènes complexes à partir d’une séquence d’images avec peu de textures et acquises sous des conditions d'éclairage changeantes. Il est notamment montré comment un flot optique précis peut être utilisé de manière optimale grâce à une stratégie de sélection d'images qui maximise le nombre et la taille des groupes de points homologues tout en minimisant les erreurs de localisation des points homologues. La précision des méthodes de cartographie 3D est évaluée sur des fantômes avec des dimensions connues. L’intérêt et la robustesse des méthodes sont démontrés sur des scènes médicales complexes en utilisant un jeu de valeurs constantes pour les paramètres des algorithmes. Les solutions proposées ont permis de reconstruire des organes observés dans différents examens (surface épithéliale de la paroi interne de l'estomac, surface épithéliale interne de la vessie et surface de la peau en dermatologie) et dans diverses modalités (lumière blanche pour tous les examens, lumière vert-bleu en gastroscopie et fluorescence en cystoscopie).