Thèse soutenue

Modélisation multiphysique, reconception et optimisation d’une motopompe à rotor noyé

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Auteur / Autrice : Amadou Tinni
Direction : Mohammed NouariDominique Knittel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 08/10/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Gabriel Abba
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Gomes, Patrice Wira, Hélène Chanal
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Gomes, Patrice Wira

Résumé

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Utilisées dans les domaines nucléaire et chimique, les motopompes à rotor noyé sont l'un des moyens les plus sûrs pour pomper des fluides dangereux (radioactifs ou toxiques), couteux et volatils. La motopompe à rotor noyé est une unité compacte intégrant une partie hydraulique et un moteur à induction avec un arbre commun. La particularité du moteur est que deux chemises amagnétiques sont insérées dans l'entrefer pour étanchéifier le rotor des enroulements statoriques. Le fluide pompé passe à travers l’entrefer pour refroidir le moteur et lubrifier les paliers. Les nouvelles normes européennes sur le rendement (normes IEC), l’augmentation de la durée de vie des centrales nucléaires, ainsi que l’augmentation de la sécurité des installations après la catastrophe de Fukushima font que la nouvelle génération des motopompes à rotor noyé doit avoir un meilleur rendement et une meilleure durée de vie tout en remplissant les fonctions de sureté. Le but de cette thèse est de développer un modèle multiphysique combinant les parties électrique et thermique du moteur afin de déterminer le rendement et la durée de vie des moteurs à rotor noyé. L’efficacité du modèle multi-physique et son respect des tendances d’évolution ont été mis en évidence grâce à la comparaison avec les résultats d’essais expérimentaux. Une large campagne d’essais a été effectuée sur différents moteurs prototypes instrumentées. Une analyse de l’influence des paramètres caractérisant les performances électrique et thermique du moteur à rotor noyé a été réalisée et des indications sur la reconception des motopompes à rotor noyé ont été formulées afin d’avoir un meilleur rendement et grande durée de vie.