Thèse soutenue

L’influence de l’environnement sur l’évolution du business model de l’entreprise : une approche par les capacités dynamiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Djamal Fellag
Direction : Hélène Delacour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 27/05/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Xavier Lecocq
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Delacour, Jean-Philippe Denis, Stephan Bourcieu, Stéphanie Dameron
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Lecocq, Jean-Philippe Denis

Résumé

FR  |  
EN

La plupart des travaux s’intéressant à l’évolution des Business Models (BM) privilégie les facteurs internes comme les choix stratégiques du dirigeant en matière de clients, d’activités ou de ressources. Les facteurs externes ou environnementaux comme déterminants dans l’évolution des BM restent, eux, largement moins explorés. La conception de l’environnement communément admise dans les approches BM considère que ce dernier est produit par la réflexion et les actions des dirigeants plus qu’il ne s’impose à eux. En partant d’une revue de la littérature axée sur l’approche par composantes du BM comme cadre d’analyse et plus particulièrement le modèle RCOV (Warnier, Lecocq et Demil, 2006) et les capacités dynamiques (Teece, 2007, 2017), cette contribution propose de traiter l’influence d’une variable environnementale institutionnelle, à savoir les accréditations internationales (EQUIS, AACSB) sur une école de management française, Burgundy School of Business. En intégrant une variable environnement au travers les capacités dynamiques, nous proposons d’enrichir ce modèle RCOV par de nouvelles propositions d’analyse non seulement dans les composantes du BM mais également dans les interactions possibles entre les différentes composantes. Pour valider nos propositions et alimenter notre cadre théorique qui cherche à intégrer la variable environnement-accréditation dans le modèle RCOV, nous proposons de réaliser une étude de cas à visée exploratoire sur BSB (Burgundy School of Business) qui a vu son BM transformer suite à la montée en puissance des accréditations. Toutes les composantes du BM de l’école ont été impactées par les accréditations internationales. Nous réhabilitons ainsi le rôle moteur de l’environnement en mettant en évidence le développement d’une capacité dynamique d’accréditation dans l’évolution voire la transformation du BM des entreprises et cherchons à caractériser le BM de l’entreprise sur la base des modifications des composantes.