Thèse soutenue

Morphological Hierarchies for Satellite Image Time Series

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Çaglayan Tuna
Direction : Sébastien LefèvreCharlotte Pelletier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Président / Présidente : Nicolas Courty
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Méger, Dino Ienco
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Salembier, Francesca Bovolo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Bien que les hiérarchies morphologiques représentent aujourd’hui un cadre méthodologique bien établi en traitement d’image, leur extension aux données temporelles reste largement inexplorée. Cette thèse aborde la problématique de l’analyse de séries temporelles d’image satellites en utilisant les hiérarchies morphologiques ou représentations arborescentes. Pour ce faire, nous distinguons trois types de modèles, à savoir les hiérarchies spatiales, temporelles et spatio-temporelles. Pour chaque modèle, nous proposons un algorithme de calcul en flux pour le mettre à jour lorsque de nouvelles images sont ajoutées à la série temporelle. Nous analysons les propriétés structurelles des différentes stratégies de construction d’arbres, ce qui nécessite des méthodes de projection de l’arbre spatio-temporel afin de disposer de structures comparables. Nous comparons également les arbres en fonction de leur distribution de noeuds, de leur capacité de filtrage et de leur coût, et concluons à la supériorité de l’arbre spatio-temporel aussi appelé arbre espace-temps. Nous passons ensuite en revue les différents attributs spatiotemporels, dont certains originaux, qui peuvent être extraits de l’arbre spatio-temporel afin de produire des caractéristiques multiéchelle aux niveaux pixel ou image. Ces attributs sont finalement exploités avec des outils de type filtrage ou spectre de forme pour différentes applications en télédétection.