Thèse soutenue

Grandes déviations pour les produits de matrices aléatoires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hui Xiao
Direction : Quansheng LiuIon Grama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathematiques
Date : Soutenance le 11/06/2020
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique - Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique / LMBA
Jury : Président / Présidente : Florence Merlevède
Examinateurs / Examinatrices : Sebastian Mentemeier, Sébastien Gouëzel, Loïc Hervé
Rapporteurs / Rapporteuses : Péter Varjú, Jean-François Quint

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est d'étudier les asymptotiques précises de grandes déviations et de déviations modérées pour les produits de matrices aléatoires indépendantes et identiquement distribuées. Dans la première partie, nous établissons des asymptotiques exactes de types Bahadur-Rao et Petrov pour les probabilités de grandes déviations pour le cocycle de la norme, «dollard»\log|G_nx|»dollard», où «dollard»G_n=g_n\ldots g_1»dollard» est le produit des matrices aléatoires «dollard»g_i»dollard», de type «dollard»d \times d»dollard», indépendantes et identiquement distribuées, «dollard»x»dollard» est un vecteur unitaire de «dollard»\mathbb R^d»dollard». La deuxième partie est consacrée à l'établissement des résultats de grandes déviations de types Bahadur- Rao et Petrov pour les entrées «dollard»(i,j)»dollard»-ème «dollard»G_n^{i,j}»dollard» de «dollard»G_n»dollard». En particulier, notre résultat améliore de manière significative les bornes de grandes déviations établies récemment dans la littérature. Dans la troisième partie, nous obtenons la borne de Berry-Esseen et le développement asymptotique de déviations modérées de type Cramér pour le cocycle de la norme des produits de matrices aléatoires. Ces résultats sont prouvés en élaborant une nouvelle approche basée sur une inégalité de lissage dans le plan complexe et sur la méthode du point-selle. La quatrième partie est consacrée à l'étude des bornes de type Berry-Esseen et au développement asymptotique de déviations modérées de type Cramér pour la norme d'opérateur «dollard»\|G_n\|»dollard», pour les entrées «dollard»G_n^{i,j}»dollard» et le rayon spectral «dollard»\rho(G_n)»dollard» des produits de matrices aléatoires positives. Dans la cinquième partie, nous étudions les bornes de type Berry-Esseen et les principes de déviations modérées pour la norme d'opérateur «dollard»\|G_n\|»dollard» et le rayon spectral «dollard»\rho(G_n)»dollard», pour les matrices inversibles. Nous prouvons également des développements asymptotiques de déviations modérées dans la zone normale «dollard»[0, o (n^{1/6})]»dollard». La sixième partie est consacrée au développement asymptotique de déviation modérée de type Cramér pour les entrées «dollard»G_n^{i,j} «dollard» des produits de matrices aléatoires inversibles.