Recherches comparatives sur la conception du destin dans des tragédies classiques grecques et chinoises
Auteur / Autrice : | Yan Zhang |
Direction : | Bernadette Morin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Yves Liébert |
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Morin, Charles Guittard, Jean-Pierre Levet, Baojun Jia | |
Rapporteur / Rapporteuse : Françoise Skoda, Micheline Decorps |
Résumé
Le destin est une notion incontournable non seulement dans la tragédie grecque, mais également dans la tragédie classique chinoise. Néanmoins, étant donné les différences sociales, politiques et culturelles entre la Grèce et la Chine dans l’Antiquité, les expressions de la destinée dans la tragédie classique de chacun de ces deux pays ne sont certes pas identiques. L’objectif de cette thèse consiste à comparer la conception du destin tant dans la tragédie grecque que dans la tragédie classique chinoise. Après avoir présente brièvement les définitions de la tragédie et du destin, nous résumons des éléments relatifs à la représentation du destin dans des tragédies grecques et chinoises, sur les plans du corpus, du conflit principal, du protagoniste et de l’issue de la pièce. Ensuite, en analysant respectivement trois pièces grecques et trois pièces chinoises représentatives, nous découvrons les particularités de l’évolution de leurs conceptions du destin, à savoir l’affaiblissement de l’importance de la destinée et le progrès de l’esprit de résistance des personnages contre le destin. Finalement, à travers l’analyse de perspectives telles que les mutations sociétales, les changements idéologiques et les expériences personnelles des dramaturges, nous pouvons déduire que c’est le développement de l’esprit humaniste qui contribue principalement à une évolution semblable de la conception du destin dans la tragédie grecque et dans la tragédie chinoise.