Thèse soutenue

Le centaure dans l'art équestre ou l'intégration d'un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle
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Auteur / Autrice : Honorine Tellier
Direction : Irène Langlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Président / Présidente : Anne Simon
Examinateurs / Examinatrices : Irène Langlet, Anne Simon, Bertrand Westphal
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvine Pickel Chevalier, Pierre Schoentjes

Mots clés

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Résumé

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Le lien entre le centaure et l’équitation remonte à l’Antiquité selon l’interprétation qui voudrait que les centaures soient les premiers cavaliers. Des siècles plus tard, cette idée perdure encore dans l’imaginaire équestre occidental. L’être humain à califourchon sur son cheval est un centaure. La figure hybride est même récurrente dans la littérature équestre française depuis le XVIIIe s. C’est cette présence dans des œuvres de non-fiction qui se revendiquent pourtant de rationalité et d’authenticité (textes biographiques et personnels, traités techniques et écrits scientifiques) que se propose de saisir cette thèse. Il s’agit d’analyser, dans une perspective diachronique, l’apport réciproque qui s’opère entre l’auteur-cavalier et le centaure par le biais de trois perspectives : le mythe, le corps et l’enseignement. La première consiste à comprendre l’intégration de la figure du centaure dans les écrits, sa mise en narration ainsi que la manière dont les écrits fabriquent un centaure équestre mythique. L’approche par le corps souhaite étudier l’idéal corporel qu’incarne le centaure pour le cavalier, la transcription et la constitution d’un ressenti corporel empirique mais aussi l’éthique relationnelle qui s’instaure avec l’animal. Enfin la perspective sur l’enseignement s’intéresse à l’usage du centaure dans une orientation pédagogique mais aussi à ce que la figure peut exprimer de la transmission du patrimoine culturel équestre.