Le miroir de Chine : Représentations européennes et persanes de l'Asie de l'Est à l'âge mongol (XIII ème - XIV ème siècles)
Auteur / Autrice : | Francesco Calzolaio |
Direction : | Bertrand Westphal, Stefano Pellò |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française, générale et comparée |
Date : | Soutenance le 02/10/2020 |
Etablissement(s) : | Limoges en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Etablissement d'accueil : Università Ca'Foscari Venezia | |
Jury : | Président / Présidente : Michele Bernardini |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Westphal, Stefano Pellò, Laurence Bernard-Pradelle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michele Bernardini, Ève Feuillebois-Pierunek |
Mots clés
Résumé
En conséquence de la formation de l’empire mongol, entre le XIIIe et le XIVe siècle l’espace eurasiatique atteint un degré sans précédent d’intégration. Sous l’égide des Mongols, les échanges entre les différentes régions de l’Eurasie s’intensifient et les voyages à longue distance se font de plus en plus fréquents. Dans ce contexte, les premiers voyageurs occidentaux gagnent l’Asie de l’Est. C’est le cas de Jean de Plan Carpin et de Guillaume de Rubrouck, qui atteignent la Mongolie, ou bien de Marco Polo et d’Odoric de Pordenone, qui gagnent la Chine. Leurs ouvrages témoignent de la rencontre de l’occident chrétien avec un monde vaste et complexe jusque-là presque inconnu. Dans les mêmes années, le monde persan est rattaché à l’empire mongol. Les intellectuels de culture persane se trouvent ainsi, eux aussi, en relation étroite avec le monde est-asiatique. Des ouvrages tels que l’Histoire du conquérant du monde de ʿAṭā Malik Juwaynī ou l’Histoire universelle de Rashīd al-Dīn attestent de leurs efforts pour intégrer l’Asie de l’Est et ses peuples dans la géographie mentale du monde persan. En faisant recours aux ouvrages de ces auteurs, ainsi qu’à d’autres textes de l’époque, il est possible de mener une étude comparative de la représentation de l’Asie de l’Est dans l’occident chrétien et dans le monde persan. Nous prendrons dès lors en considération la vision que ces savants et voyageurs ont donnée de la géographie physique et humaine de cet espace, ainsi que des religions, des langues et des modes de vie de ses habitants.