Thèse soutenue

Valeurs et rôles des pratiques politico-religieuses dans les médiations technologiques : (le cas des médias du Vatican)

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Auteur / Autrice : Angela Anzelmo
Direction : Nicole PignierIsabella PezziniEléni Mitropoulou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques
Jury : Président / Présidente : David Douyère
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Pignier, Isabella Pezzini, Eléni Mitropoulou, Francesco Sedda
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Maria Lorusso

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le christianisme consiste en une pratique considérable de transmission symbolique notamment par le rôle qu’exerce son empreinte culturelle à travers le monde. Religion vigoureusement fondée sur l’activité missionnaire et sur la propagation de la foi, son message a migré de siècle en siècle, au fil des médiasphères, pour aujourd’hui parvenir à un public connecté.Cette thèse se consacre à l’étude des valeurs des pratiques politico-religieuses numériques de l'Église catholique et notamment au rôle que peut jouer le web 2.0 dans la conversion des savoirs et des croyances du public, par son influence sur les discours, les pratiques et les stratégies institutionnels. L’objectif est d’analyser comment, de médiations en remédiations, en s’insérant progressivement dans une stratégie transmédia, le contenu institutionnel transite et se voit transformé par le truchement des différents pouvoir-faire technologiques au cours de la circulation du message : depuis l’instance ecclésiale jusqu’à la sphère profane.Le projet est d’examiner les mutations produites dans les médiations technologiques, en considérant l’ensemble de la cybercampagne vaticane contemporaine (documents pontificaux, actualité diffusée par les médias du Vatican, ethos discursif, paramètres énonciatifs, etc.) marquée depuis 2015 par la Réforme des médias du Vatican.Ce travail se situe dans une perspective d’application de l’épistémologie sémiotique à une problématique info-communicationnelle pour parvenir à une théorisation sémio-communicationnelle de la circulation des discours politico-religieux à l’heure de l’hypersphère.