Valeurs et rôles des pratiques politico-religieuses dans les médiations technologiques : (le cas des médias du Vatican)

par Angela Anzelmo

Thèse de doctorat en Sciences du langage - linguistique

Le président du jury était David Douyère.

Le jury était composé de Nicole Pignier, Isabella Pezzini, Eléni Mitropoulou, Francesco Sedda.

Les rapporteurs étaient Anna Maria Lorusso.


  • Résumé

    Le christianisme consiste en une pratique considérable de transmission symbolique notamment par le rôle qu’exerce son empreinte culturelle à travers le monde. Religion vigoureusement fondée sur l’activité missionnaire et sur la propagation de la foi, son message a migré de siècle en siècle, au fil des médiasphères, pour aujourd’hui parvenir à un public connecté.Cette thèse se consacre à l’étude des valeurs des pratiques politico-religieuses numériques de l'Église catholique et notamment au rôle que peut jouer le web 2.0 dans la conversion des savoirs et des croyances du public, par son influence sur les discours, les pratiques et les stratégies institutionnels. L’objectif est d’analyser comment, de médiations en remédiations, en s’insérant progressivement dans une stratégie transmédia, le contenu institutionnel transite et se voit transformé par le truchement des différents pouvoir-faire technologiques au cours de la circulation du message : depuis l’instance ecclésiale jusqu’à la sphère profane.Le projet est d’examiner les mutations produites dans les médiations technologiques, en considérant l’ensemble de la cybercampagne vaticane contemporaine (documents pontificaux, actualité diffusée par les médias du Vatican, ethos discursif, paramètres énonciatifs, etc.) marquée depuis 2015 par la Réforme des médias du Vatican.Ce travail se situe dans une perspective d’application de l’épistémologie sémiotique à une problématique info-communicationnelle pour parvenir à une théorisation sémio-communicationnelle de la circulation des discours politico-religieux à l’heure de l’hypersphère.

  • Titre traduit

    Values and roles of politico-religious practices in technological mediations : (the case of the Vatican ‘s media)


  • Résumé

    Christianity consists in a significant practice of symbolic transmission notably with the role played by its cultural imprint throughout the world. A religion emphatically based on missionary work and on the propagation of the faith, its message has migrated across centuries, over different mediaspheres, to reach a connected audience today.This thesis deals with the study of the values of the politico-religious digital practices of the Catholic Church and particularly with the part that the Web 2.0 can play in the conversion of knowledge and beliefs of the public, through its influence on institutional rhetoric, practices and strategies.The objective is to analyse how, from mediations to remediations, by gradually integrating a transmedia strategy, the institutional content transits and becomes transformed through various technological can- dos during the message circulation: from the church authority to the lay sphere.The project is to study the mutations taking place in the technological mediations, by considering the whole of the Vatican’s contemporary cyber-campaign (papal documents, news broadcast by the Vatican’s media, discursive ethos, declaratory parameters, etc...), as this campaign has been marked by the Reform of the Vatican’s media since 2015.This work aims at applying semiotic epistemology to an info-communication problem in order to achieve a semio-communication theorization of the circulation of politico-religious discourses at the time of the hypersphere.


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