Thèse soutenue

La metformine et les probiotiques dans la diaphonie entre le cancer colorectal associé à la colite et le diabète chez la souris

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sahar Al Kattar
Direction : Bertrand LiagreChawki Boukarim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cancérologie
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Biologiques et Santé (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé (Limoges ; 2018-)
Jury : Président / Présidente : Abdo Jurjus
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Liagre, Chawki Boukarim, Mona Diab-Assaf, David Léger
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Billiald, Assaad Eid

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Contexte : la concomitance du cancer colorectal (CCR), des maladies inflammatoires de l'intestin et du diabète sucré avec l'inflammation et le dismicrobisme a été fréquemment rapportée. Plusieurs études ont mis en lumière le potentiel anti-oncogénique de la metformine sur la carcinogenèse colorectale, ainsi que les effets bénéfiques des probiotiques sur les maladies inflammatoires.Objectifs : cette étude vise à démontrer que la metformine en association avec des probiotiques agit en synergie en brisant la diaphonie, inhibant ainsi la progression du CCR, améliorant le diabète et réduisant l'inflammation.Méthodologie : quatre-vingt-seize souris mâles balb/c, âgées de 6 à 8 semaines, ont été divisées en 16 groupes témoins et expérimentaux pour évaluer l'effet des différents traitements et combinaisons aux niveaux clinique, histologique et moléculaire. Les niveaux de cytokines pro-inflammatoires IL-6 et TNF-α ont été évalués, ainsi que les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote. De plus, l'indice de prolifération a été déterminé par immunohistochimie Ki-67.Résultats : la metformine et les probiotiques ont montré des résultats bénéfiques sur le CCR et le diabète, seuls et surtout en association. Les traitements ont réduit le processus inflammatoire en diminuant la production d’IL-6 et de TNF- α ainsi que le stress oxydatif.Conclusion : la caractérisation des effets des probiotiques et de la metformine sur le CCR et le diabète révèle le rôle de l'inflammation et du microbiote dans cette diaphonie. Décrypter les voies de signalisation en aval induites par ces composés aidera à développer de nouvelles thérapies ciblées efficaces.