L'éducation populaire dans les villes d'Ancien Régime : l'exemple de Lyon, 1667-1791
Auteur / Autrice : | Aurélie Perret |
Direction : | Albrecht Burkardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire. Histoire et civilisations des mondes modernes et contemporains |
Date : | Soutenance le 27/06/2020 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Natacha Coquery, Véronique Castagnet, Pierre Caspard |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Hours, Emmanuelle Chapron |
Mots clés
Résumé
À la lumière des différents apports de l’historiographie et des sources archivistiques, cette recherche a pour objectif de comprendre l’organisation, la mise en place et le fonctionnement de l’éducation populaire dans les villes d’Ancien Régime en prenant pour exemple les petites écoles de pauvres de la ville de Lyon. Pour ce faire, une première partie repositionnera le cas lyonnais dans un mouvement plus complexe et de grande envergure émanent du Concile de Trente. À travers l’étude des moyens, des institutions et des réseaux urbains, nous déterminerons les transferts pédagogiques et les influences qui ont guidé la fondation d’école pour pauvres. Au sein d’une seconde partie, nous nous concentrerons sur le fonctionnement concret de l’institution lyonnaise. À travers l’analyse des écoles, des enseignants et des élèves, nous dresserons le portrait de la petite école urbaine. Enfin, la troisième partie comparera les théories et les pratiques pédagogiques qui ont pu être mises en œuvre au sein des classes et qui ont pu mener, ou non, à la réussite de l’éducation populaire.