Thèse soutenue

Modes d'existence sémiotiques des automates à réaction dans l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. : Penser la formation pour les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives

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Auteur / Autrice : Dimitri Delacroix
Direction : Nicolas CouégnasLaurent Billonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage, psychologie, cognition, éducation (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques
Jury : Président / Présidente : Driss Ablali
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Couégnas, Laurent Billonnet
Rapporteur / Rapporteuse : Eléni Mouratidou, Alessandro Zinna

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La réflexion porte sur la manière de réactiver le processus d’individuation chez les personnes âgées souffrant de maladie d’Alzheimer et maladies apparentés. Ces maladies entravent la relation à soi, aux autres et à son environnement ; elles deviennent donc une « maladie de la relation » entraînant la disparition de l’être de relation et la personne en tant que sujet. Afin de répondre à cette problématique, une recherche-action est conduite. Le terrain consiste en des ateliers robotiques et non robotiques qui se déroulent pendant six mois à raison d’une séance d’une heure par semaine en alternant chaque type de séance (même lieu, même horaire, mêmes accompagnants). Au niveau théorique, il s’agit de fournir un modèle pour appréhender, accompagner et évaluer une pratique non médicamenteuse intégrant et s’appuyant sur un objet technique en tant qu’objet médiateur. La constitution de ce modèle a été alimentée par le rapprochement de la sémiotique et de la pensée opérative de Gilbert Simondon ; il permet appréhender un processus d’appropriation-individuation participante et intégrant l’individuation de la connaissance elle-même. Le résultat se concrétise dans la réalisation d’ateliers de formation à destination des personnes âgées souffrant de démence et d’un outil théorico-pratique permettant d’appréhender au mieux la pratique tant au niveau individuel que collectif dans un cours d’action qui doit être maintenu sans cesse dans un état métastable.