Le sens dans le débat présidentiel en direct et ses stratégies manipulatrices dans le contexte brésilien

par Janice Alves Gomes

Thèse de doctorat en Sciences du langage - Linguistique

Sous la direction de Gérard Chandes.

Soutenue le 05-02-2020

à Limoges , dans le cadre de École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers) , en partenariat avec Centre de recherches sémiotiques (laboratoire) .

Le jury était composé de Gérard Chandes, Christian Marcon.

Les rapporteurs étaient Nicole Pignier, Sebastiao Elias Milani.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d ́effectuer une étude sur le débat en direct entre les candidats à la présidence du Brésil, de 1989 à 2014. Diffusé pendant la période électorale, le débat est considéré comme l ́apogée d'une campagne politique, car il est l’une des dernières ressources utilisées par les candidats avec une large couverture médiatique, diffusé quelques jours avant le jour du scrutin. Pour développer ce travail, nous avons choisi les débats diffusés par deux chaînes de télévision : Bandeirantes, carelle diffuse le premier débat des premier et second tours des élections ; et Globo, qui retransmet le dernier débat des premier et second tours. Nous proposons de décrire la manière dont le débat présidentiel en direct est organisé afin de mobiliser le citoyen dans ce processus en partant du principe que le choix du candidat est effectué de manière démocratique par l'électeur. Pour procéder à l'analyse, nous utilisons la sémiotique plastique, car elle permet d'étudier les textes syncrétiques, comme l ́est le débat. En suivant cette proposition, nous avons sélectionné les thèmes que nous considérons comme faisant partie intégrante de ce genre, à savoir le générique, la caméra, le décor et les règles. Nous avons identifié dans les catégories eidétique, topologique et chromatique que les chaînes construisent des récits qui présentent, dans la segmentation de l'intrigue, des formes, des symboles, des dimensions, des couleurs et des objets qui amènent le téléspectateur à croire que le débat est un programme euphorique, transmis pour l'aider à faire le meilleur choix d'un candidat à la présidence. Les chaînes déclarent dans leurs discours que le débat est un événement démocratique, tout en présentant au cours du débat certains éléments qui contredisent cette affirmation, outre les facteurs externes à ces dispositifs, donc inconnus du public, mais qui opposentla structure organisée pour que le candidat expose ses projets gouvernementaux, aux intérêts politiques et économiques de la chaîne. Étant donné qu ́il s’agit d’un genre télévisuel, nous l ́avons abordé sous l ́angle du processus de développement de la télévision dans le contexte historique du Brésil ainsi que son influence sur la vie quotidienne du Brésilien.

  • Titre traduit

    Meaning in the context of Brazilian live presidential debate and its manipulative strategies


  • Résumé

    This thesis aims to make a study on the live debate among the presidential candidates of Brazil from 1989 to 2014. It is broadcast during the electoral period, the debate is considered the climax of a political campaign, as it is one of the last resources that candidates use with wide media coverage, which is broadcast a few days before voters go to the polls. This work was developed by choosing debates broadcast by two television networks: Bandeirantes, because it broadcasts the first debate, of the first and second round of elections; and Globo, because it broadcasts the last debate of the first and second rounds. It is proposed a description of the way live the presidential debate is organized in order to mobilize the citizen in this process sustained by the discourse that the choice of candidate is made by the voter democratically. The analysis was accomplished through plastic semiotics, since it enables the study of syncretic texts, as well as the debate. Following this proposal, we selected the themes that we consider integral parts of this genre, that is, thevignette, the camera, the studio and the rules. It was noticed observing the eidetic, topological and chromatic categories that broadcasters construct narratives that present in the segmentation of the plot forms, symbols, dimensions, colors and objects that lead the spectator to believe that the debate is a euphoric program, transmitted to help him making the best choice for a presidential candidate. The television networks state in their speeches that the debate is a democratic event, nonetheless they present in the course of the debate some elements that contradict the statement, in addition to the factors that are external to these devices, therefore unknown to the public, but which oppose the organized structure in order to permit the presentation of the candidate’s government projects, which are of the broadcaster's political and economic interests. For the reason that it is a television genre, the process of television development in the historical context of Brazil was approached, as well as its influence on the Brazilian people quotidian.


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