Thèse soutenue

Peintures auto-stratifiantes bio-sourcées : concept et mécanisme

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Auteur / Autrice : Charlotte Lemesle
Direction : Maude JimenezMathilde CasettaAnne-Sophie Schuller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 22/06/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de développer des revêtements auto-stratifiants biosourcés pour application ferroviaire. L’intérêt du procédé d'auto-stratification est de fournir un revêtement multifonctionnel en une seule étape d’application. Il offre une alternative au procédé conventionnel de revêtement multicouche car il répond aux contraintes environnementales et industrielles actuelles, telles que la diminution de la production de déchets, de la consommation électrique et du coût. Au cours de ces trois années de recherches, des revêtements auto-stratifiants à base de différentes résines époxyde bio-sourcées et de résines silicone ont été mis au point. Dans un premier temps, des modèles théoriques ont été utilisés pour prédire la stratification de différents systèmes résine époxyde/résine silicone. Cependant, aucune corrélation entre les résultats prédictifs et les niveaux de stratification obtenus expérimentalement n'a été établie. En effet, le phénomène d’auto-stratification est influencé par de nombreux facteurs qui ne sont pas pris en compte dans les modèles. L’influence de ces différents paramètres sur la stratification a donc été étudiée expérimentalement au cours de cette étude. Il en résulte que la nature, l’énergie de surface et la polarité des résines, la volatilité des solvants, la température de séchage et la nature du réticulant ont un impact sur le degré de stratification. Par la suite, les revêtements stratifiés en deux couches parfaitement distinctes ont été soumis à des tests de vieillissement accéléré afin de comparer leur résistance à l’humidité et au rayonnement UV à celle des revêtements classiques multicouches. Enfin, une analyse du cycle de vie comparative a été réalisée pour quantifier l'impact environnemental du procédé auto-stratifiant à base de résines bio-sourcées par rapport au procédé multicouche utilisant des résines pétro-sourcées.