Thèse soutenue

Optimisation combinatoire intégrée de la gestion du matériel roulant et de la circulation ferroviaire dans les gares de passagers

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Auteur / Autrice : Franck Kamenga
Direction : Joaquin Rodriguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France). Unité de recherche Evaluation des systèmes de transports automatisés et de leur sécurité

Résumé

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Les gares ferroviaires concentrant les fins et les débuts de trajets des trains structurent l’essentiel de l’exploitation de lignes pour passagers. En effet, on y programme des opérations de préparation du matériel roulant (nettoyage, accouplement des trains…) dites de « produit train » indispensables à la qualité de service. Ces opérations imposent toutefois des manœuvres et nécessitent de garer des trains. Cette thèse aborde de manière intégrée la planification des opérations de « produit train » et la gestion de la capacité en gare. Elle introduit pour cela le Generalized Train Unit Shunting Problem (G-TUSP). Il s’agit plus précisément d’affecter des trains arrivant dans une gare à un départ et des voies de garage et d’ordonnancer leur maintenance et leurs manœuvres. Ces décisions respectent des contraintes liées à des caractéristiques techniques des du matériel roulant et de l’infrastructure ainsi qu’à la nature des opérations réalisées. Le G-TUSP comporte quatre sous-problèmes, souvent traités indépendamment dans la littérature. Cette thèse vise à proposer des algorithmes d’optimisation comme outils d’aide à la décision pour les planificateurs du « produit train ».Une formulation en programme linéaire à variables mixtes est établie en considérant une représentation détaillée des aspects du G-TUSP. La formulation est testée sur des instances réelles de la gare Metz-Ville et des résultats pertinents sont obtenus en une heure de calcul. Nous proposons ensuite des algorithmes dans lesquels nous considérons différentes combinaisons d’approches séquentielles ou intégrées pour sous-problèmes du G-TUSP. Dans une analyse expérimentale détaillée basée sur des instances de la gare de Metz-Ville, nous étudions la contribution de chaque sous-problème à la difficulté du G-TUSP et nous identifions le meilleur algorithme. Cet algorithme donne des résultats très satisfaisants en moins de vingt minutes.