Thèse soutenue

Optimisation des processus liés à la coupe pour la fabrication de vêtements centrée sur le consommateur

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Auteur / Autrice : Yanni Xu
Direction : Xianyi ZengSébastien Thomassey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique
Date : Soutenance le 26/06/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMTEX (Roubaix)

Résumé

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Ce travail vise à optimiser la production de vêtements et à résoudre le dilemme entre le personnalisation et le coût dans le contexte de la personnalisation de masse. Tout d'abord, des méthodes pratiques de coupe (incluant la définition des tailles) pour la personnalisation de masse issues des pratiques industrielles de production sont proposées. Des tailles additionnelles, sélectionnées pour leurs bonnes performances de personnalisation et de coût, sont utlisées pour optimiser les processus de coupe, à savoir le taillant, le matellassage et placement, par des méthodes exactes et d'intelligence artificielle. Un algorithme génétique est utilisé pour construire l'ensemble de tailles optimisant le bien aller, une optimisation linéaire en nombres entiers est utilisée pour définir la planification de la coupe la moins coûteuse, une régression multi-linéaire et un réseau neuronal sont appliqués pour estimer la longueur des placements. Ces différentes méthodes proposées pour améliorer la personnalisation de masse se sont avérées efficaces. La relation indirecte entre le degré de personnalisation et le coût de la coupe est établie. Ces methodes ont également permis de définir les meileures compromis entre la satisfaction consommateur et les coûts de production. Le modèle de prévision de la longueur de placement permet de réduire la charge de travail pour le calcul de placement et fournit ainsi les longueurs de placements utiles pour estimer les coûts avec une efficacité élevée et une précision acceptable. L'ensemble de ces travaux contribue à la transition de la production de masse de vêtements vers personnalisation de masse.