L'écriture du patrimoine mondial : approche socio-sémiotique des dispositifs et procédures de l'UNESCO
Auteur / Autrice : | Alice Dubard |
Direction : | Patrice de La Broise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 15/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille) |
Jury : | Président / Présidente : Elizabeth Gardère |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice de La Broise, Elizabeth Gardère, Paul Rasse, Emilie Bouillaguet, Olivier Chantraine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Elizabeth Gardère, Paul Rasse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
« La recherche analyse le ''Patrimoine Mondial de l’Humanité'' dans son rapport au texte. Par-delà une liste de biens nationaux reconnus et valorisés par l’Organisation des Nations-Unies pour la Science, l’Éducation et la Culture, la thèse interroge ainsi le dispositif et le processus d'une écriture, tout à la fois patrimoniale et organisationnelle.Dans la tension entre production documentaire et communication constitutive d’un patrimoine enacté par un réseau d’acteurs, la recherche défend la thèse d’une patrimonialisation procédant toujours d’une ré-écriture.Du patrimoine comme texte « toujours-déjà-là » à l’écriture du patrimoine comme construction publicitaire, notre questionnement porte centralement sur le dispositif UNESCO et la fabrique des candidatures au ''Patrimoine Mondial de l’Humanité''. La patrimonialisation est donc saisie au prisme d’une écriture dont nous analysons les modalités et discutons la performativité. En considérant le patrimoine dans sa mise-en-texte, nous tentons d’éclairer les actants de cette écriture, comme aussi les contrats de communication et stratégies à l’œuvre dans la ré-écriture, normée et normative, d'un patrimoine en vue — et au motif — de sa labellisation internationale ».