Thèse soutenue

Améliorer la prise en charge de l'obésité en chirurgie bariatrique : évaluation d'un programme d'intervention basé sur les thérapies émotionnelles cognitives et comportementales et s’appuyant sur la théorie de l'autodétermination. Étude ACROBAT

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cynthia Cheroutre
Direction : Amélie RousseauAlain Guerrien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Stacey Callahan
Examinateurs / Examinatrices : Amélie Rousseau, Alain Guerrien, Stacey Callahan, Lucia Romo, Amélie Cappelaere-Lansiaux
Rapporteur / Rapporteuse : Stacey Callahan, Lucia Romo

Résumé

FR  |  
EN

Contexte: Bien que les chirurgies bariatriques soient reconnues aujourd'hui comme le meilleur traitement pour lutter contre l’obésité, ces interventions peuvent également engendrer des conséquences physiques et psychologiques délétères sur le long terme L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’efficacité d’un programme innovant d’intervention de Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC), s’appuyant sur la Théorie de l’Autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 1985, 2002, 2017). A partir d’une recension de la littérature examinant les stratégies en TECC les plus efficientes, notre programme s’est enrichi de l’apport de la TAD afin de permettre une meilleure satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale dans le cadre de l’accompagnement des patients. Méthode : 61 candidats à une chirurgie bariatrique ont participé au programme (groupe témoin, n=35 ; groupe expérimental, n=26). Notre programme TECC-TAD, proposé au groupe expérimental, a ciblé différents facteurs impliqués dans les échecs chirurgicaux : troubles du comportement alimentaire, syndrôme anxio-dépressif, degré de motivation autodéterminée, insatisfaction corporelle. Résultats : Les analyses préliminaires (ANCOVA) révèlent pour les participants du groupe expérimental un effet statistiquement significatif de notre programme sur l’amélioration des : TCA, anxiété, dépression, estime et image de soi, qualité de vie mentale, motivation autodéterminée et satisfaction des 3 besoins psychologiques, en comparaison avec le groupe contrôle. Discussion : Ces premiers résultats sont prometteurs et l’évaluation sur du long terme de ce programme interventionnel permettra d’enrichir notamment les recommandations internationales dans le domaine des chirurgies bariatriques et ainsi contribuer au bien-être des patients.