Analyse de l'activité d'accompagnement dans le contexte de l'inclusion scolaire française. Perspectives pour l'organisation d'un collectif inclusif et la formation des enseignants.
Auteur / Autrice : | Olivier Kheroufi-Andriot |
Direction : | Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Maria Pagoni-Andréani |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Champy-Remoussenard, Sylvain Starck, Maria Pagoni-Andréani, Jean-François Marcel, Éric Flavier, Frédéric Saujat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Marcel, Éric Flavier |
Résumé
L’objectif de notre recherche doctorale est de questionner la construction d’un travail collectif entre acteurs scolaires et non scolaires en vue de mieux comprendre la forme d’organisation que peut prendre un collectif dans un contexte, celui de l’inclusion scolaire française. Un travail collectif est prescrit par l’institution scolaire, mais l’activité n’est jamais simple exécution. L’intérêt est ainsi d’interroger la forme d’organisation du collectif à partir de l’analyse de l’activité de travail d’accompagnement d’enseignants et d’accompagnants, appelée activité d’accompagnement. Un espace de construction épistémologique qui combine l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail, la clinique de l’activité et l’ergonomie est construit pour cela, et il prend appui sur le concept de normativité. Cinq situations d’inclusion d’enfants et d’adolescents en situation de handicap qui se réalisent aux différents degrés de l’enseignement français sont analysées, et nous considérons chacune de ces cinq situations d’inclusion comme une étude de cas. Nous investiguons au cours de notre enquête de terrain, par la construction d’un cadre méthodologique original, leur manière de construire collectivement une inclusion dans un contexte toujours singulier, celui de la classe et de l’établissement scolaire. L’enjeu est d’identifier un possible organisateur de leur activité d’accompagnement qui leur permet de faire du collectif une ressource pour construire une inclusion efficace de leur point de vue. Les résultats de notre recherche contribuent à mieux appréhender l’activité d’accompagnement des enseignants et des accompagnants, et en particulier les dimensions cachées de leur activité. Cette connaissance produite est ensuite utilisée pour (re)penser l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants en matière d’inclusion.