Thèse soutenue

Recadrer le débat sur la spécificité autour de la pragmatique dans le secteur Lansad : une recherche-action pour explorer le développement de compétences pragmatiques flexibles au lieu d’un enseignement d’ « anglais général » pour des étudiants en deuxième année de Culture et Médias

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Auteur / Autrice : Mary Katherine Brantley
Direction : Annick Rivens Mompean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 16/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Ilse Depraetere
Examinateurs / Examinatrices : Annick Rivens Mompean, Ilse Depraetere, Claire Tardieu-Garnier, Shona Whyte, Cédric Sarré, Troy McConachy
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Tardieu-Garnier, Shona Whyte

Résumé

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Cette recherche-action concerne le contenu et les objectifs langagiers dans le secteur de Langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD). Les discussions sur le contenu de ces cours se focalisent souvent sur le niveau de spécificité adapté pour ces cours en lien avec une perspective de langue sur objectifs spécifiques. Cependant, dans ce travail nous remettons en question l´utilité d´un continuum de spécificité avec d’un côté la langue spécifique et de l´autre la langue générale, notamment à cause de l'ambiguïté du terme « langue générale. » Nous suggérons que le développement d'une compétence pragmatique flexible est un objectif plus pertinent que « langue générale » pour les groupes d'étudiants avec des besoins langagiers variés ou imprévisibles. Pour explorer ces propos, nous avons choisi le contexte des cours d´anglais pour étudiants en deuxième année de la licence Culture et Médias à l’Université de Lille en raison des besoins variés des étudiants, et nous avons mis en place une série d'initiatives pédagogiques basées sur l´analyse et la description de textes de différents genres pour développer la compétence pragmatique flexible des étudiants. Nos résultats montrent que notre approche a suscité des réflexions pragmatiques intéressantes même si les notions de genre et contexte nous ont posé plus de problèmes qu´anticipé. Comme le domaine de la pragmatique produit des approches à l'étude de la communication et du contexte, nous concluons que ce domaine propose des perspectives utiles pour le contenu des cours en Lansad, en particulier en termes des perspectives qu'il offre sur la spécificité.