Thèse soutenue

Les lieux de savoir à l'heure du web des données : permanences ou mutations des pratiques ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Kaouther Azouz
Direction : Stéphane Chaudiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 22/06/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
Jury : Président / Présidente : Évelyne Broudoux
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Chaudiron, Évelyne Broudoux, Mokhtar Ben Henda, Madjid Ihadjadene, Bernard Jacquemin
Rapporteurs / Rapporteuses : Mokhtar Ben Henda, Madjid Ihadjadene

Résumé

FR  |  
EN

Par ses techniques et évolutions permanentes, le web développe les pratiques et l’offre de service des bibliothèques, des musées et des archives. Il incite ces institutions à repenser leur perception du savoir et à revisiter leurs méthodes de diffusion et de valorisation de ses contenus pour les communautés de la toile. Confrontés, depuis l’émergence du Web 2.0, à de nouveaux usages et contenus libres et collaboratifs, les bibliothèques, les musées et les archives implémentent le Web de données. Leur visée est d’améliorer la visibilité de leurs ressources et d’assurer une promotion inédite du savoir à travers la confluence de leurs modèles, de leurs pratiques et contenus. Malgré son antériorité, le Web de données et son impact sur les pratiques expertes restent une question appréhendée, dans notre recherche, à travers une double approche. La première est historique. Elle concerne les lieux de savoir. La seconde est interactionniste. Elle aborde la technique. La finalité de cette recherche est de démontrer que le Web de données n’est pas qu’un cadre technique, mais le vecteur de mise en convergence de trois lieux distincts et complémentaires dans leur perception du savoir, leurs métiers, leurs pratiques et publics. L’innovation de ce travail scientifique n’est pas liée à l’analyse du Web de données en bibliothèques, en musées et en archives. Elle est en relation avec le positionnement épistémologique dans lequel nous avons choisi d’aborder la question.