Thèse soutenue

L’appropriation des TICE : le cas des enseignants colombiens ruraux d’anglais dans le programme Computadores Para Educar (Des ordinateurs pour enseigner)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carolina Salamanca Lamouroux
Direction : Bertrand DaunayCédric Fluckiger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 24/06/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Annick Rivens Mompean
Examinateurs / Examinatrices : Dyanne Escorcia
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Guichon, Marie-Christine Pollet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les enseignants ruraux colombiens doivent répondre aux exigences des politiques éducatives, telles que l'intégration et l'appropriation des TICE. À cette fin, le projet du gouvernement colombien Computadores Para Educar (CPE) déploie des tablettes et des ordinateurs dans les Ecoles Rurales et forme les enseignants à leur intégration dans toutes les disciplines scolaires. Une partie de ces enseignants déclare devoir s'approprier les TICE pour enseigner l'anglais sans pourtant avoir reçu aucune formation auparavant en didactique des langues. Comment les TICE sont-elles intégrées pour enseigner l'anglais dans ces Etablissements scolaires ? Comment ces acteurs s’approprient-t-ils les TICE ? Cette thèse vise à saisir le processus d'appropriation des TICE par les enseignants ruraux colombiens chargés de l'enseignement de l'anglais. Le cadre conceptuel proposé articule les apports de la sociologie des usages et de l'approche instrumentale de Rabardel. En s’appuyant sur une étude qualitative, les données recueillies permettent d'analyser les usages personnels et professionnels des enseignants tout en insistant sur des facteurs que facilitent de cerner les usages dans toute leur complexité tels que : la réalité socio-culturelle des zones rurales et les différences entre le milieu rural et urbain. L'observation directe menée auprès de 17 enseignants donne ainsi comme résultat un univers d'usages des TICE et une pluralité de formes d'appropriation. Certaines réalités, parfois occultées du travail enseignant, sont mises en lumière en montrant leur incidence dans l'appropriation des TICE et apportent des pistes pour la conception d'une formation aux TICE adaptée aux besoins de la sphère scolaire rurale colombienne.