Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège
Auteur / Autrice : | Jingjing Yu |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 08/01/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelkarim Zaid |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Abdelkarim Zaid, Marie-Christine Pollet, Isabelle Harlé | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Christine Pollet, Isabelle Harlé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse interroge la notion de disciplines scolaires en étudiant les manières dont les élèves les reconstruisent et se les approprient et, plus précisément, en mobilisant les concepts de « conscience disciplinaire » et de « vécu disciplinaire ». Son objet de recherche se construit donc via l’analyse du discours des élèves. Il s’agit d’identifier leurs formes de conscience disciplinaire au travers des désignations, des finalités, des contenus qu’ils attribuent aux disciplines, des critères de repérage et de réussite dont ils se servent, ainsi que des manières dont ils disent vivre et ressentir les disciplines scolaires. La thèse a ainsi permis de mettre au jour les similitudes et les particularités de plusieurs disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Anglais, Education physique et sportive) aux yeux des élèves de différents niveaux du cursus scolaire : fin du primaire et fin du collège.