La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?
Auteur / Autrice : | Oriana Ordonez-Pichetti |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/01/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Abdelkarim Zaid |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Abdelkarim Zaid, Marie-Claude Penloup, Isabelle Harlé, Joaquim Dolz-Mestre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Penloup, Isabelle Harlé |
Mots clés
Résumé
Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de questionner leur conscience disciplinaire. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs : l’impression de comprendre ou non les contenus enseignés, la prise en compte de l’utilité reconnue ou non de la discipline, les finalités identifiées. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.