Thèse soutenue

La « décentralisation territoriale » en Roumanie à l’aune de son histoire administrative depuis 1859 : entre rupture et continuité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoniu Tudor
Direction : Stéphane Guérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse, intitulée « La décentralisation territoriale en Roumanie à l’aune de son histoire administrative depuis 1859. Entre rupture et continuité » est, en premier lieu, de faire redécouvrir l’héritage doctrinal relatif au système administratif local roumain. Ensuite, nous analyseront les différents projets mis en œuvre pour une évolution de la décentralisation territoriale en Roumanie, ainsi que d'expliquer la logique dans laquelle s’insèrent ces pas faits. Mais notre objectif est aussi, et surtout, d’apporter une contribution scientifique à un débat actuel en Roumanie, sur la réorganisation juridico-territoriale de l’Etat roumain et de ses collectivités locales. Pour parvenir à cette fin, nous envisageons cette thèse comme une étude approfondie et une analyse détaillée des différents concepts, et en particulier de ceux de la décentralisation territoriale et de l’autonomie locale.