Thèse soutenue

Le rôle de la diversité urbaine et commerciale sur les pratiques logistiques des commerces de détail alimentaires en ville : le cas des Hauts-de-France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Véréna Bourbia
Direction : Corinne BlanquartFaridah DjellalGwenaelle Raton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail - Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La logistique urbaine est une problématique dont se réemparent les acteurs publics depuis plusieurs années. Source d’externalités négatives (pollution, nuisance sonore, congestion), ils tentent de les réguler par des solutions réglementaires ou d’aménagement. La mise en place de ces solutions nécessite de s’appuyer sur des données faisant état de la logistique urbaine sur le territoire considéré. Ces données analysent le plus souvent les pratiques logistiques des établissements en fonction de leur secteur d’activité. Or, les évolutions du paysage commercial révèlent une multiplication des formats et des concepts ayant chacun des pratiques logistiques différentes, à l’image d’un supermarché à l’approvisionnement classique et d’un supermarché pratiquant les circuits de proximité. Ces différences de pratiques logistiques apparaissent indépendantes du secteur d’activité. Plus encore, l’appareil commercial peut différer d’une ville à l’autre, impactant tout autant les pratiques d’approvisionnement. Partant de ce double constat, cette thèse est une contribution à l’analyse des pratiques logistiques des commerces en villes, en avançant l’hypothèse que la diversité commerciale et urbaine impacte les pratiques logistiques. À partir du cas des commerces de détail alimentaires dans les Hauts-de-France, la démarche propose d’abord de recréer une typologie de commerces aux pratiques logistiques homogènes. Elle se poursuit ensuite avec l’analyse de la distribution de ces catégories de commerces dans différents types de villes des Hauts-de-France. Elle s’inscrit dans une perspective systémique de la logistique urbaine, où il serait possible d’induire les pratiques logistiques d’un territoire à partir de ses caractéristiques urbaines. Elle s’achève par l’ébauche de profils logistiques de ces types de ville et de propositions de solutions logistiques adaptées.