Crise de lecture : la lecture, une idée neuve à l'ère du numérique ? : Le cas des ouvrages de fiction et de leurs commentaires en ligne
Auteur / Autrice : | Cora Felicitas Krömer |
Direction : | Brigitte Ouvry-Vial, Hans-Jürgen Lüsebrink, François Vignale |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, littératures françaises, littératures francophones |
Date : | Soutenance le 14/12/2020 |
Etablissement(s) : | Le Mans en cotutelle avec Universität des Saarlandes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Langues, littératures, linguistique (Le Mans) - Langues- Littératures- Linguistique des universités d'Angers et du Mans / 3L.AM |
Jury : | Président / Présidente : Anne Baillot |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Ouvry-Vial, Hans-Jürgen Lüsebrink, François Vignale, Anne Baillot, Étienne Candel, Patricia Oster, Vera Neusius | |
Rapporteur / Rapporteuse : Étienne Candel, Patricia Oster |
Résumé
Le numérique transforme la production, la circulation et la réception de la culture écrite. Ces mutations offrent une occasion propice à l’examen des pratiques de lecture, dont on déplore régulièrement le déclin, et du moment charnière en SHS – nouveaux objets, terrains et méthodes – auquel cet examen nous confronte. Partant de la question, toujours sans réponse – pourquoi et comment lisons-nous ? –, cette thèse analyse des expériences de lecture ordinaires partagées à travers des critiques postées sur la communauté de lecteurs en ligne, Babelio. Elle teste les potentialités et limites d’une méthodologie ad hoc, une approche mixte déployant des méthodes quali-quantitatives et assistées par ordinateur (base de données et text mining). Le recours aux travaux préalables, issus de diverses disciplines au sein des SHS, sur la lecture et sur les échanges littéraires, permet d’approfondir la compréhension des nouvelles modalités associées au phénomène de la lecture à l’ère du numérique. La confrontation des commentaires critiques aux notions théoriques sur l’acte et les effets de lecture permet : de souligner l’importance et le goût du partage en ligne pour les lecteurs ainsi que son exploitation marchande par les réseaux sociaux consacrés à cette activité culturelle ; de vérifier la valeur expérimentale des concepts de coopération entre texte et lecteur, d’immersion, de plaisir de lecture sur support imprimé. Ainsi, dans la sphère littéraire numérique, ce n’est pas forcément la lecture elle-même qui s’avère être une idée neuve mais davantage la possibilité du partage entre pairs au sein de communautés spécifiques en ligne.