Thèse soutenue

Des enseignants du secondaire aux prises avec transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées

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Auteur / Autrice : Tony Orival
Direction : Omar ZannaJacques Hamel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 02/03/2020
Etablissement(s) : Le Mans en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (Le Mans)

Résumé

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Que se passe-t-il lorsque l’enseignant du secondaire se situe à distance de classe de ses élèves ? Quid de cette rencontre où le premier n’est pas familier des seconds ? Et à quel point les expériences socialisatrices de l’enseignant pèsent-elles sur sa pratique ? Ou encore : le contexte d’exercice et ses contraintes spécifiques sont-ils susceptibles de provoquer chez lui un ensemble de transformations ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous intéressons dans ce travail. Plus exactement, la thèse suivante est posée : les enseignants transforment et ajustent partiellement leurs dispositions – corporelles et langagières – selon le contexte d’action et les caractéristiques socio-culturelles des élèves auxquels ils s’adressent. Celle-ci s’appuie sur un travail exploratoire. Mais aussi sur une campagne d’entretiens avec des enseignants du secondaire.Les informations recueillies dans ce cadre constituent le coeur du matériau exploité. Plus précisément, ce travail propose d’une part de comprendre et d’expliquer les formes de socialisations et de transformations – corporelles et langagières – des enseignants qui se réalisent ou non en fonction des contextes de travail où ils évoluent. Et d’autre part d’explorer les difficultés des enseignants à se transformer et à s’adapter à leurs élèves.