Thèse soutenue

La peste à Madagascar : spatialisation, connaissances par la population et perception de l'accessibilité aux soins
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sitraka Rakotosamimanana
Direction : François TaglioniJoséline Ramamonjisoa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université d'Antananarivo
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Océan Indien espaces et sociétés (Saint-Denis, Réunion) - Centre de recherches et d'études en géographie (Saint-Denis, Réunion) - Institut Pasteur (Tananarive)
Jury : Président / Présidente : James Ravalison
Examinateurs / Examinatrices : Ravoniarijaona Vololonirainy, Fanjasoa Rakotomanana
Rapporteurs / Rapporteuses : Lalasoa Jeannot Rasoloarison, Annelise Tran

Résumé

FR  |  
EN

La peste est un complexe pathogène regroupant trois acteurs principaux : l’agent pathogène, la puce et le rongeur. C’est un fléau majeur dans l’histoire de l’humanité. Si dans certaines régions du monde elle a disparue, à Madagascar elle sévit d’une manière endémo-épidémique et est un problème de santé publique. Cette zoonose, sous sa forme humaine, touche chaque année environ 400 individus notamment dans les zones situées à plus de 800 mètres d’altitude dites des Hautes Terres Centrales. Au sein même des Hautes Terres Centrales, l’expression de la maladie n’est pas la même. Cette thèse de géographie vise à identifier les différents facteurs pouvant expliquer à la fois l’endémicité, la persistance, les différences d’expressions épidémiologiques de la maladie mais aussi l’apparition des cas humains de la peste sur la grande île. Les facteurs biologiques et écologiques ne pouvant pas expliquer, à eux seuls, la dynamique et la circulation de la peste à Madagascar. La santé revêtant à la fois un aspect social et biologique, les déterminants socio-spatiaux, comportementaux et environnementaux liés à l’apparition des cas humains et la circulation de la maladie ont été explorées dans le cadre de cette thèse.