Thèse soutenue

Activité physique adaptée et cohérence cardiaque en soins de support : leurs effets sur la variabilité de la fréquence cardiaque et la qualité de vie en post-traitement d’une hémopathie maligne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Fournié
Direction : Georges DalleauChantal Verkindt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 25/06/2020
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ingénierie recherche intervention sport santé environnement (Le Tampon, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Grégory Ninot
Rapporteur / Rapporteuse : Béatrice Fervers, Laurent Mourot

Résumé

FR  |  
EN

Introduction : Les cancers hématologiques sont de survenues brutales et nécessitent des traitements agressifs, notamment de la chimiothérapie intensive et parfois des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Les répercussions induites par le cancer et ses traitements sont responsables d’une altération majeure de la qualité de vie, autant qu’une fatigue chronique et des difficultés de réadaptation sociales et professionnelles. Les programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) en hématologie ont montré leur efficacité sur l’état physique et la fatigue principalement mais restent peu concluants sur les dimensions psycho-émotionnelles de la qualité de vie. Des recherches récentes en neuro-cardiologie ont par ailleurs montré les bénéfices d’un entraînement à la Cohérence Cardiaque (CC) sur l’équilibre du Système Nerveux Autonome (SNA) et sur l’état psycho-émotionnel. Méthode : Les travaux de recherche entrepris dans cette thèse ont pour objectifs d’évaluer les effets d’une intervention non-médicamenteuse sur la qualité de vie de patients adultes en post-traitement d’une hémopathie maligne. La récupération d’un équilibre physiologique est indexée par la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC), reconnue comme une fenêtre d’observation du SNA. Nous présentons quatre études : une étude expérimentale auprès de sujets sains pour mieux comprendre les mécanismes de la VFC lors d’une respiration lente et profonde ; une étude de faisabilité portant sur la mise en œuvre d’un programme APA en hématologie ; puis les résultats préliminaires d’un essai contrôlé randomisé évaluant les effets d’un programme combinant APA et CC sur la VFC, la qualité de vie, la fatigue et l’état anxiodépressif ; et enfin une étude qualitative évaluant le déroulement du programme et les effets des deux interventions. Résultats : Nos résultats montrent d’abord la faisabilité de l’APA et de la CC chez ces patients. Même si les résultats portant sur l’analyse de la VFC sont difficiles à interpréter avec précision, ils tendent à confirmer qu’une intervention en CC entraîne une stimulation du tonus vagal. L’évaluation qualitative nous apporte de nombreux éléments déterminants dans l’adéquation entre les interventions et les besoins singuliers des patients et dans leur efficacité sur l’optimisation d’un retour à une vie active et autonome. Discussion : Ces travaux de recherche apportent par de nouveaux faits expérimentaux, des éléments supplémentaires dans la compréhension des mécanismes de la CC et de ses applications en milieu clinique. D’autres expérimentations sont encore nécessaires pour approfondir nos connaissances dans le cadre d’une approche psychophysiologique en APA et cancer.