Essais dans les jeux bayésiens
Auteur / Autrice : | Alfonso Montes sanchez |
Direction : | Olivier Gossner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 30/11/2020 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Tristan Tomala |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Gossner, Frédéric Koessler, Iña Taneva, Yukio Koriyama, Vasiliki Skreta | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Koessler, Iña Taneva |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat propose une série d'essais sur les jeux bayésiens. Il concentre son attention sur le rôle de l'information dans les résultats de ces jeux, depuis les stratégies et l'équilibre jusqu'aux implications pour le bien-être. D'une manière générale, les jeux bayésiens sont des situations stratégiques dans lesquelles il existe des informations incomplètes par rapport à un état pertinent lors de la détermination des paiements. Les joueurs ont une croyance a priori sur le paramètre inconnu, et ils reçoivent des informations sur l'état avant de choisir leurs actions. Les joueurs sont appelés Bayesian car ils mettent à jour leurs informations en utilisant la règle de Bayes. Traditionnellement, les informations reçues par les joueurs sont supposées exogènes et correctement comprises. Cette thèse de doctorat explore les implications et les conséquences de l'abandon de ces hypothèses.Les trois principaux chapitres de cette thèse abordent deux questions différentes liées à l'information. D'une part, on ne suppose plus que les joueurs reçoivent des informations données de manière exogène sur l'état inconnu, mais qu'ils doivent les collecter tout en engageant un coût. Cette hypothèse est à l'origine des contributions et des résultats des chapitres 3 et 4. Par contre, au chapitre 5, il n'est plus supposé que les informations distribuées entre les acteurs sont bien comprises. Autrement dit, je considère que les joueurs reçoivent des biais et des informations corrélées et qu'ils n'en sont pas pleinement conscients.